Actualisé 13.07.2007 à 18:05

Mini-marée noire à Ibiza

Madrid - Trois plages étaient fermées vendredi sur l'île espagnole d'Ibiza, en Méditerranée, en raison d'une mini-marée noire.

La pollution a été provoquée par le naufrage d'un navire marchand.

Le travail de nettoyage et de récupération du fioul qui s'est échappé des réservoirs du navire marchand «Don Pedro» ayant fait naufrage mercredi près du port d'Ibiza, s'est poursuivi vendredi, a indiqué la porte-parole de la société nationale de sauvetage en mer.

«La nappe de combustible faisait, jeudi soir, 3 miles nautiques (5,4 km) de long et un demi-mile (600 mètres) de large», a précisé la porte-parole de Salvamento Maritimo, société publique de sauvetage en mer, mais aussi chargée de coordonner les opérations de nettoyage.

Quelque 1000 tonnes de résidus, dont dix tonnes de combustible pur, ont été récupérées par un navire de nettoyage de Salvamento Maritimo, à l'oeuvre depuis mercredi matin pour absorber le fioul répandu en mer.

Trois trous dans les réservoirs du navire par où s'échappait du combustible ont été bouchés jeudi par des plongeurs. Et une quatrième et dernière fuite devait être colmatée vendredi sur cette épave qui gît par 45 mètres de fond, a encore indiqué la représentante de la société de sauvetage.

Parallèlement des barrages flottants d'une longueur totale de 3,5 kilomètres devraient être installés prochainement pour éviter que de nouvelles plages ne soient souillées et pour faciliter le travail de récupération du fioul.

Le navire naufragé contenait dans ses réservoirs 100 tonnes de fioul et 50 tonnes de gasoil au moment du naufrage, selon Salvamento Maritimo. Il a coulé mercredi matin après avoir heurté un îlot alors qu'il quittait le port d'Ibiza. Les 20 membres d'équipage ont été récupérés, sains et saufs. L'île d'Ibiza est un lieu très touristique, réputé pour sa vie nocturne et très prisé de la jet-set. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!