Vaud: Mise en service ce week-end du nouveau tunnel du LEB 

Publié

VaudMise en service ce week-end du nouveau tunnel du LEB 

L’inauguration de l’ouvrage sous l’avenue d’Échallens, aura lieu samedi, et l’exploitation commerciale débutera dimanche.

Les différents systèmes techniques ont été largement testés, ces dernières semaines.

Les différents systèmes techniques ont été largement testés, ces dernières semaines.

t-l.ch

Après cinq ans de chantier, le nouveau tunnel du LEB sera mis en service ce week-end. Samedi après-midi, à l’occasion d’une fête populaire, il sera possible de voyager gratuitement dans le nouvel ouvrage de 1,7 km, bâti sous l’avenue d’Echallens. Une partie officielle est prévue à 14h, suivie de l’inauguration à 15h.

Pour ce qui est de l’exploitation commerciale et la réouverture des gares Union-Prilly, Lausanne-Flon et Chauderon, elles auront lieu à la première heure dimanche matin, soit dès 5h15. Les voyageurs du LEB, qui retrouveront ainsi un train circulant sur l’entier de sa ligne pourront désormais profiter d’une cadence au quart d’heure entre Lausanne-Flon et Échallens pleinement. Le temps de trajet des trains sera d’ailleurs raccourci de deux minutes, dans les deux sens, entre Union-Prilly et le Flon.

Avant cette mise en service, les équipes ont bénéficié de trois semaines pour réaliser une série d’essais et tester tous les systèmes. Un exercice d’évacuation, organisé en collaboration avec les services de secours, a notamment eu lieu le 4 mai (vidéo ci-dessous).

Pour mémoire, les travaux ont duré une année et demie de plus qu’estimé et engendré un surcoût d’environ 30 millions de francs (budget initial de 136 millions de francs). En cause, notamment: des découvertes archéologiques, la dureté d’une roche plus compacte que prévu ou encore l’émanation inattendue de gaz toxiques à l’été 2019.

(XFZ/Comm.)

Ton opinion

11 commentaires