Mission accomplie, «Atlantis» s'est détachée

Actualisé

Mission accomplie, «Atlantis» s'est détachée

La navette américaine fera encore quelques observations avant de rentrer mercredi.

«Atlantis» s'est désarrimée hier à 14 h 50 (heure suisse) de la Station spatiale internationale (ISS), comme prévu. Cette opération met fin à une visite de près d'une semaine. Les sas entre les deux vaisseaux avaient été fermés à 12 h 27 (heure en Suisse), après que les six astronautes d'«Atlantis» et les trois occupants de l'ISS eurent fait leurs adieux.

Le copilote, Chris Ferguson, a effectué la manœuvre de désarrimage. Une trentaine de minutes après, il devait commencer à manœuvrer la navette pour effectuer un vol de quarante-cinq minutes autour de l'ISS à environ 200 m de manière à la filmer et la photographier.

La mission a permis de livrer, d'attacher et d'installer un nouveau module de 16 t à l'ISS, dont surtout une seconde antenne solaire de 76 m d'envergure devant permettre d'en doubler la puissance électrique. Ces opérations ont requis trois sorties dans l'espace par deux équipes d'astronautes durant plus de vingt heures au total.

Une fois sa boucle achevée, «Atlantis» s'est éloignée de l'ISS et devrait se positionner à 74 km de la station le temps que deux astronautes conduisent lundi matin une ultime inspection visuelle de la protection thermique des ailes et du nez de l'orbiteur. Cette procédure permettra de déceler des dommages éventuels provoqués par l'impact de micrométéorites ou de débris d'origine humaine flottant dans l'espace.

L'atterrissage d'«Atlantis» est prévu mercredi à 11 h 57 (heure suisse). Son retour dépend encore du temps.

(ats/afp)

Ton opinion