Actualisé 15.06.2020 à 10:55

Coronavirus Mission accomplie: l'armée se retire des douanes suisses

En raison de la réouverture des frontières lundi, 630 hommes et femmes du bataillon d'infanterie 65 ont achevé leur mission de surveillance dimanche soir.

L'engagement CORONA 20 de l'armée à son trentième jour. 5000 personnes étaient engagées de manière stable, dont 3800 militaires affectés dans le domaine sanitaire dans 50 hôpitaux.

Keystone 

Avec la réouverture des frontières lundi, l'armée suisse met du même coup un terme à son opération de surveillance en soutien aux douanes. Les troupes se sont relayées à cette tâche durant trois mois.

Dimanche soir, 630 hommes et femmes du bataillon d'infanterie 65 ont achevé leur mission, indique l'armée. Ils avaient soutenu l'Administration fédérale des douanes (AFD) à la frontière française. Après une transmission officielle du drapeau lundi soir en présence du chef de l'opération «Corona 20» et commandant de corps Aldo Schellenberg, ils seront libérés de leurs obligations mercredi matin à Walenstadt (SG).

La Suisse en train de se préparer à la réouverture des frontières.

Keystone 

Les soldats et cadres libérés mercredi sont principalement des Zurichois. Depuis le 27 mai dernier, ils assistaient l'AFD dans le canton de Genève, en Ajoie (JU) et dans la région bâloise.

Au total, 760 membres du bataillon avaient été convoqués à cet effet. Mais après deux jours, une compagnie a déjà été renvoyée à la maison en raison des assouplissements convenus, fin mai, avec l'Allemagne et l'Autriche. Les douanes ne nécessitaient plus aucun soutien au nord et à l'est du pays.

(ATS)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
27 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

enfin de bons produits

15.06.2020 à 12:33

va bien,vais pouvoir aller faire ma réserve de viande..ravie,pas pleine d eau et meilleurs marché, chez nous presque tous des escrocs....ils vendent de l eau au prix de la viande....c est bien pour les moutons de suisse.

Jamie

15.06.2020 à 12:09

Merci à notre armée suisse et à nos conseillers fédéraux pour la très bonne gestion de cette crise !!! Cela ne me réjouis pas de revoir toutes ces voitures et ces nombreux bouchons.

2222

15.06.2020 à 12:01

Inadmissible l'armée aux frontières. Le virus à vraiment bon dos.