Football – Champions League: Mission No 1 du FC Bâle: éviter d'attraper le tournis
Actualisé

Football – Champions LeagueMission No 1 du FC Bâle: éviter d'attraper le tournis

La machine à marquer de Porto jouera en Suisse, mercredi soir. Pour la défense rhénane, le danger va venir de partout.

par
Grégory Beaud
Bâle
Le virevoltant Yacine Brahimi est le roi du dribble. Les Bâlois vont devoir rester bien sur leurs appuis.

Le virevoltant Yacine Brahimi est le roi du dribble. Les Bâlois vont devoir rester bien sur leurs appuis.

Qui a réussi le plus de dribbles lors de la Liga 2013-2014? Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Gareth Bale? Vous êtes loin du compte. Il s'agit de Yacine Brahimi, ancien joueur de Grenade. Avec 164 adversaires mis dans le vent, l'international ­algérien a donné le tournis à toute l'Espagne. Messi, 2e, n'en a réussi «que» 143. Les deux hommes sont les seuls à avoir franchi la barre des 100.

Depuis son transfert à Porto, à l'été 2014, l'ailier forme un duo fatal avec le Colom­bien Jackson Martinez. A eux deux, ils ont enquillé 11 des 16 buts des Dragons en phase de groupes de Champions League. Au terme de cette première phase, le FC Porto possède la particularité d'être, avec Chelsea et le Real Madrid, l'une des trois équipes toujours invaincues. «C'est sûr que ce ne sera pas une partie de plaisir, a convenu le dé­fenseur bâlois Marek Suchy. Porto est une équipe capable de beaucoup marquer.»

A 25 ans, Yacine Brahimi a explosé lors de la dernière Coupe du monde et a enchaîné avec sa migration à Porto. Ce n'est pas un hasard si ses dribbles fulgurants ont tapé dans l'œil des plus grands clubs européens. Paris ­aurait déjà pris ses dispositions pour enrôler l'ancien Rennais. Manchester City serait aussi intéressé. Le chiffre de 45 millions d'euros a déjà été articulé. De quoi faire tourner la tête à un joueur ­habitué à déboussoler lui-même ses adversaires.

Twitter, @GregBeaud

Yacine Brahimi en bref

Nationalités: France et Algérie

Né le: 8 février 1990

Taille: 175cm

Poids: 65kg

Poste: Milieu offensif

Numéro: 8

Carrière en club

Rennes (F): 2008-2009

Clermont (F, prêt): 2009-2010

Rennes (F): 2010-2012

Grenade (Esp, prêt): 2012-2013

Grenade (Esp): 2013-2014

Porto (Por): depuis 2014

Carrière internationale

France M16 - M21: 2005-2012

Algérie: depuis 2013

Une chance à jouer sans peur

Ambitions. Bien que Portugais, Paulo Sousa n'envisage pas pour autant ce 8e de finale face à Porto comme une rencontre spéciale: «J'ai préparé cette double confrontation de la même manière que n'importe quelle autre.» Accueillir le match aller ne joue pas en faveur des champions de Suisse en titre: «Je vais faire en sorte que mes joueurs n'aient pas l'état d'esprit de ne pas vouloir encaisser, ­a-­t-il convenu. Jouer la peur au ventre n'a jamais fait partie de ma philosophie.» Le FCB risque de devoir se passer de Shkelzen Gashi, blessé. «Une décision sera prise le jour de match», a tempéré le technicien. Fabian Schär étant suspendu, Paulo Sousa devra lui trouver un substitut.

Ton opinion