Actualisé 03.07.2012 à 09:11

Présidentielle américaineMitt Romney va se rendre en Israël

Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney se rendra en Israël à fin juillet pour y rencontrer le premier ministre Benjamin Netanyahou.

Romney veut séduire l'électorat juif américain qui avait largement voté Obama en 2008.

Romney veut séduire l'électorat juif américain qui avait largement voté Obama en 2008.

Le «New York Times» a précisé que M. Romney pourrait également s'entretenir avec le président israélien Shimon Pérès et le premier ministre de l'Autorité palestinienne, Salam Fayyad, et participer à au moins une réunion publique durant ce voyage censé durer un à deux jours.

Son déplacement dans l'Etat hébreu vise à rallier sous son nom l'électorat juif américain qui soutient traditionnellement le camp démocrate, dans la perspective de la présidentielle du 6 novembre.

Politique d'Obama visée

L'ancien gouverneur du Massachusetts a accusé le président sortant Barack Obama d'avoir affaibli les relations bilatérales avec les Israéliens en les incitant à faire des concessions aux Palestiniens dans le processus de paix au Proche-Orient.

M. Obama avait provoqué la colère des Israéliens, il y a un an, lorsqu'il avait soutenu l'idée que le futur Etat palestinien constitué par la Cisjordanie et la bande de Gaza suive largement les contours qui existaient avant la guerre de 1967 et l'occupation des territoires et de Jérusalem-Est.

M. Romney qui ne possède qu'une expérience diplomatique réduite, sera par ailleurs présent à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!