Actualisé 13.03.2013 à 11:46

Jeux vidéoMiyamoto explique le mauvais départ de la Wii U

Actuellement aux Etats-Unis, le créateur de jeux de Nintendo a expliqué dans les médias pourquoi la line-up de la Wii U manquait de punch à son lancement.

de
adi
Miyamoto aurait voulu commercialiser davantage de jeux Nintendo au lancement de la Wii U.

Miyamoto aurait voulu commercialiser davantage de jeux Nintendo au lancement de la Wii U.

De passage chez l'Oncle Sam, Shigeru Miyamoto a accordé une interview au site techland.time.com. Il prétend que Nintendo a mal alloué ses ressources en vue de la commercialisation de la Wii U. Il estime qu'un jeu renommé et exclusif, comme «Pikmin 3», aurait dû être terminé bien plus tôt: «De mon point de vue, je pense qu'idéalement, cela aurait été sympa de pouvoir sortir «Pikmin 3» plus tôt après la sortie de la console, mais la Wii U, même si elle porte aussi le nom «Wii», est un nouveau système, avec de nouvelles possibilités graphiques. Elle peut faire beaucoup plus, et alors qu'on était en train de développer de nombreuses fonctionnalités et caractéristiques, les ressources employées pour utiliser au mieux ces capacités ont empiété sur les ressources qui auraient pu être utilisées pour développer des jeux, donc nous n'avons pas été capables d'apporter un line-up robuste, initialement.»

Mais le papa de «Mario» a ensuite modéré ses propos en expliquant que Nintendo réfléchissait à long terme: «En même temps, nous avons encore de nouvelles choses à apprendre sur la manière d'équilibrer les fonctionnalités et caractéristiques de la Wii U, de façon à créer du fun et de nouvelles manières intéressantes de jouer, en incluant de nouveaux systèmes de gameplay. En devenant de plus en plus familiers avec la machine, nous serons capables de plus de choses du point de vue du software. Nous dédions actuellement des ressources à ce secteur.»

Prévision en baisse

«Nous avons revu nos prévisions car les ventes de la période de Noël ont été inférieures aux attentes», a expliqué Nintendo dans un communiqué en janvier dernier.

Sa nouvelle console de jeu de salon Wii U s'est écoulée à 3,06 millions d'exemplaires depuis sa sortie en novembre à l'étranger et en décembre au Japon, mais cela ne suffira pas pour atteindre l'objectif de 5,5 millions d'unités vendues d'ici à fin mars. Nintendo ne mise plus que sur 4 millions.

Les jeux associés développés par Nintendo ne devraient s'écouler qu'à 16 millions d'unités au lieu de 24 millions. (adi/afp)

La violence et Miyamoto

Dans une interview au «New York Times», le papa de «Zelda» s'est exprimé sur ce sujet: «C'est une question difficile. Etant créateur de jeux vidéo pour enfants, c'est un sujet sur lequel je suis très sensible. Mario est un héros qui n'a pas peut-être pas de pistolet mais il frappe quand même d'autres personnages. Et nous avons eu des discussions très longues quant à savoir si c'était approprié que Mario puisse donner des coups.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!