Actualisé 21.05.2019 à 15:53

Europa League

Mkhitaryan décide de ne pas aller en finale de l'EL

Le milieu de terrain arménien n'accompagnera pas ses coéquipiers d'Arsenal en Azerbaïdjan, où il n'était pas le bienvenu.

de
Sport-Center
Le milieu de terrain arménien (au centre) déclare forfait malgré lui. (photo: AP)

Le milieu de terrain arménien (au centre) déclare forfait malgré lui. (photo: AP)

Henrikh Mkhitaryan ne participera pas à la finale de l'Europa League avec Arsenal contre Chelsea, le mercredi 29 mai prochain à Bakou. Le milieu de terrain arménien a annoncé mardi sur son compte Instagram qu'il renonçait à regret à participer à la rencontre.

«En ayant pris en considération toutes les options actuelles, nous avons dû prendre la difficile décision que je ne voyagerai pas avec l'équipe vers la finale de l'Europa League. C'est le genre de match qui n'arrive pas très souvent pour nous autres joueurs et je dois admettre que ça me fait très mal de la manquer. J'encouragerai mes coéquipiers. Ramenons-la (ndlr: la coupe) à la maison!», a écrit l'Arménien de 30 ans.

En raison des tensions politiques opposant son pays et l'Azerbaïdjan, Mkhitaryan n'avait pas la garantie d'obtenir un visa pour se rendre à Bakou. Le club d'Arsenal avait également réclamé à l'UEFA, organisatrice de l'événement, qu'elle puisse garantir la sécurité de son joueur. L'instance européenne n'a toutefois pas été en mesure de tenir sa promesse.

Le milieu de terrain international arménien est pourtant le joueur d'Arsenal possédant le plus grand temps de jeu de l'équipe cette saison. Le club londonien a aussi réagi à la situation. «Nous sommes très déçus d'annoncer que Henrikh Mkhitaryan ne voyagera pas avec l'équipe pour notre finale contre Chelsea. Nous avons scrupuleusement examiné toutes les options pour que Micki fasse partie du groupe, mais après avoir discuté avec sa famille et lui nous avons pris la décision commune de ne pas l'inclure. Il prendra part à nos préparations jusqu'à notre départ pour Bakou ce week-end.»

Arsenal et Chelsea avaient déjà critiqué le choix de l'UEFA d'attribuer la finale à la ville de Bakou. Cet épisode s'ajoute également au fait que plusieurs supporters anglo-arméniens se sont vu refuser leur visa et ne pourront pas assister au match. Seuls 6000 places avaient été attribués aux fans de chaque club dans le Stade olympique azéri, qui peut pourtant accueillir 69'000 personnes.

De son côté, la diplomatie azerbaïdjanaise a réfuté toute menace sur la sécurité du milieu international, assurant que des sportifs arméniens avaient déjà participé à plusieurs événements importants.

«Malgré les relations compliquées entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, Mkhitaryan peut jouer la finale», a déclaré à l'AFP la porte-parole de la diplomatie azerbaïdjanaise, Leyla Abdullayeva, appelant le club anglais à ne pas «mélanger le sport et la politique».

Malgré les assurances de Bakou et les récentes déclarations de l'ambassadeur d'Azerbaïdjan au Royaume-Uni assurant que Mkhitaryan ne ferait l'objet d'aucune menace s'il se rendait à Bakou, la star et sa famille ont donc estimé qu'elle ne sera pas en sécurité.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!