Mme Leuthard signe un accord de libre-échange avec l'Egypte

Actualisé

Mme Leuthard signe un accord de libre-échange avec l'Egypte

La conseillère fédérale Doris Leuthard et les ministres de l'AELE ont signé samedi à Davos un accord de libre-échange avec l'Egypte.

Ils ont également décidé de préparer le terrain pour lancer des négociations sur un accord du même type avec l'Indonésie.

L'accord a été signé par Mme Leuthard et des ministres de l'Association européenne de libre-échange (Suisse, Islande, Liechtenstein et Norvège) d'une part, et le ministre égyptien de l'Industrie et du Commerce, Rachid Mohamed Rachid, d'autre part. La cérémonie a eu lieu en marge du Forum économique mondial (WEF).

Outre la libéralisation des échanges commerciaux, l'accord permettra de supprimer la majeure partie des discriminations qui affectent les exportations industrielles suisses, selon le Département fédéral de l'économie (DFE). Cette situation discriminatoire découle de l'accord d'association passé en 2004 entre l'Egypte et l'Union européenne (UE).

Le texte prévoit également des éléments sur la protection de la propriété intellectuelle et la coopération technique. D'autres questions, comme les services et les investissements, ont été renvoyées à plus tard.

Les ministres de l'AELE ont également rencontré la ministre indonésienne du commerce Mari Elka Pangestu. Ils ont décidé de préparer le terrain pour des négociations sur un accord de libre- échange, après les conclusions positives d'un groupe d'étude conjoint.

(ats)

Ton opinion