Amsterdam: Mobiles aussi puissants que les consoles en 2017
Actualisé

AmsterdamMobiles aussi puissants que les consoles en 2017

Le patron d'ARM a prédit que les performances de certains smartphones haut du gamme s'aligneront sur celles de la PS4 et de la Xbox One, l'année prochaine.

par
man

Les petits ordinateurs de poche que constituent les smartphones feront bientôt de l'ombre aux consoles de salon dites «next gen». Lors de la conférence Casual Connect d'Amsterdam, Nizar Romdan, le patron d'ARM, société qui fournit l'architecture et les puces pour les appareils mobiles, a déclaré que les smartphones seront aussi performants que la Xbox One et la PS4, d'ici 2017.

«Le hardware des mobiles est déjà puissant. Si vous prenez les smartphones et tablettes actuels du segment haut de gamme, leurs performances sont déjà meilleures que celles de la Xbox 360 ou de la PS3. La Xbox One et la PS4 vont être vite rattrapées», selon les propos de Nizar Romdan rapportés par VentureBeat. Les processeurs que la société développe en partenariat avec des entreprises comme Nvidia, Samsung ou Texas Instruments seront en mesure de délivrer des graphismes et des jeux à la hauteur de ce que proposent actuellement les consoles de jeux de Microsoft et Sony.

La réalité virtuelle comme déclencheur du changement

Cela ne veut pas dire que les éditeurs vont proposer les mêmes titres de jeux sur mobiles que sur consoles, l'expérience de jeux sur smartphones et tablettes étant différente. Pour le patron d'ARM, ce gain de puissance va surtout permettre au nouveau domaine de la réalité virtuelle «de débloquer le potentiel du mobile pour les hardcore gamers» en offrant une expérience immersive aussi puissante qu'avec un PC ou une console. «Ce ne sera pas le même processus et l'autonomie de la batterie est un problème. Mais ce sera la même expérience utilisateur et cela peut changer la donne pour le jeu sur mobile», a-t-il ajouté.

Ton opinion