Avenches: Mobilisation contre la fermeture du Haras national
Actualisé

AvenchesMobilisation contre la fermeture du Haras national

Le Grand Conseil vaudois a déploré mardi le projet du Conseil fédéral de fermer le Haras national d'Avenches (VD).

Les députés ont invité le gouvernement vaudois à chercher une solution durable avec tous les partenaires concernés.

La résolution proposée par le député radical du Vully Frédéric Haenni a été approuvée par le plenum à l'unanimité. «Le sauvetage du Haras national ne passe pas par le statu quo», a toutefois souligné le vétérinaire libéral Jean-Marie Surer. Plusieurs voies doivent être explorées pour trouver des partenaires privés.

Des solutions ont déjà été trouvées avec des acteurs privés lors de la reconversion décidée en 1994 par la Confédération. Des fonds pourraient ainsi être trouvés pour rénover les bâtiments, qui sont passablement décrépis.

Plusieurs orateurs de toutes tendances ont souligné l'importante valeur patrimoniale et touristique de cette institution unique en Suisse. Soixante emplois, qui concernent des métiers très spécifiques, sont également en jeu.

La suppression de la subvention au Haras national pervenche fait partie des 80 mesures d'économie mises en consultation par le Conseil fédéral. Cette coupe entraînerait automatiquement la fermeture de ce centre de conservation et promotion du cheval suisse.

(ats)

Ton opinion