Circulation à GenèveMobilisation contre les routes bouclées
Des riverains multiplient les pétitions pour s'opposer aux artères fermées à Vernier et aux Eaux-Vives, à Genève.
- par
- Didier Tischler

Les aménagements des Eaux-Vives pourraient être suspendus.
L'incompréhension est totale. Riverains et autorités parlent même de «prise d'otage». «Mi-décembre, la Direction générale de la mobilité (DGM) a fermé l'entrée et la sortie de la route de Vernier en direction de la route du Nant-d'Avril, provoquant ainsi d'énormes perturbations de trafic dans le village de Vernier et ses environs, explique Thierry Cerruti, conseiller administratif. Et cela sans aucune concertation.»
Une pétition d'habitants a été envoyée aux autorités concernées et une interpellation déposée au Grand Conseil. Rive gauche: la DGM souhaite faire de la rue des Eaux-Vives une voie à sens unique et fermer la rue de Montchoisy durant une année. «C'est la mort d'un quartier», s'enflamme Jean-Philippe Haas. Habitant des Eaux-Vives et membre du MCG, l'homme a pu compter sur le soutien de son parti pour lancer une pétition à grande échelle. Pour Michèle Künzler, ces aménagements représenteront «des avantages indéniables pour la fluidité du trafic et la qualité de vie».
La ministre de la Mobilité rappelle d'ailleurs que ces travaux font suite à des demandes d'habitants ou d'autorités locales. «Ma volonté est surtout d'améliorer la communication dans le cadre de ces aménagement routiers, concède-t-elle. L'an prochain, un site internet pour ce type d'informations devrait être disponible.» Selon nos informations, pour des problèmes de budget, les aménagements prévus aux Eaux-Vives devraient être suspendus jusqu'à nouvel ordre. De quoi calmer les ardeurs des contestataires.