Actualisé 13.03.2013 à 13:40

VaudMobilisation inédite pour Bombardier

Le Conseil d'Etat vaudois se mobilise pour Bombardier, candidat malheureux au contrat romand pour de nouvelles rames de trains. Stadler, qui a remporté le marché, investira 40 millions dans le tissu industriel entre 2013 et 2020.

Sur ce montant, environ 10 millions iront au site de Bombardier à Villeneuve (VD). «De mémoire de Conseil d'Etat, c'est la première fois que Vaud négocie de la sous-traitance au profit d'entreprises. Cela illustre la volonté du Conseil d'Etat de se battre pour le tissu industriel vaudois», a relevé le conseiller d'Etat Philippe Leuba.

Le site de Bombardier à Villeneuve fait actuellement face à une rupture de charge, en attendant la réalisation du contrat à deux milliards signé avec les CFF et qui devrait occuper l'entreprise dès la deuxième moitié de 2014. Actuellement, 56 des 200 employés du site sont au chômage technique. (ats)

Stadler Rail remporte un gros marché

Stadler Rail a remporté un contrat à 231,5 millions de francs pour construire 17 rames de train sur voies métriques. Cet équipement est destiné à quatre compagnies de transports romandes, ont indiqué mercredi à Lausanne ces sociétés. Les premiers véhicules seront livrés début 2015. Le fabricant thurgovien de matériel roulant a été choisi sur la base d'un cahier des charges très strict. «Il était meilleur sur tous les critères», selon les quatre entreprises (MOB, MBC, TRAVYS à Yverdon-les-Bains et les Transports publics fribourgeois (TPF).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!