Actualisé 04.03.2013 à 12:48

ParisMode: le style garçon manqué à l'honneur

Dans le cadre de la semaine de la mode, la styliste britannique Stella McCartney reprend dans sa collection présentée lundi les fines rayures des costumes d'homme de la City pour habiller les femmes l'hiver prochain, qui auront clairement un côté garçon manqué dans des vêtements coupés très larges.

Giambattista Valli puis Fausto Puglisi chez Ungaro, défileront également lundi, en attendant, dans la soirée, la deuxième collection de prêt-à-porter d'Hedi Slimane pour Saint Laurent.

Stella McCartney est d'une humeur sérieuse avec cette collection, présentée dans les galeries du premier étage de l'opéra Garnier à Paris. Son Beatles de père, Paul, est toujours là pour la soutenir, assis au premier rang, à côté du chanteur de U2 Bono, et non loin des starlettes américaines Jessica Alba et Nicole Richie.

Avec les premières silhouettes, on se croirait à la City. Les fines rayures des costumes d'homme apparaissent sur vestes, jupes et pantalons noirs mais aussi sur une robe bustier. Les jupes arrivent à mi-mollet.

Un long manteau gris clair aux revers blancs enveloppe la femme tout en douceur, et couvre un pull col roulé à la transparence délicate. Des couleurs apparaissent, avec plusieurs silhouettes violettes et aubergines.

La styliste mixe les styles avec des robes aux allures de sweet en haut et qui tombent en dentelle raffinée sur les jambes. Fidèle à elle-même, Stella McCartney, l'anti-fourrure, se préoccupe de l'environnement, avec par exemple, des semelles de chaussures bio-dégradables.

Le carton d'invitation au défilé donnait le ton: un ours polaire en plastique sur une photo de la banquise en fonte, avec le message «Protect the world's last polar bears» («Protégez les derniers ours polaires du monde»).

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!