Project Ara: Modules échangeables avec le téléphone allumé
Actualisé

Project AraModules échangeables avec le téléphone allumé

Le smartphone modulable Project Ara de Google tournera sous une version modifiée du système Android L qui permettra de remplacer les composants de l'appareil sans l'éteindre.

par
man

Paul Eremenko, à la tête du Project Ara, a donné des informations supplémentaires sur son projet prometteur de smartphone modulaire, lors de la récente conférence Linaro Connect USA, à Burlingame, en Californie. Pour rappel, la particularité de cet appareil réside dans la possibilité pour l'utilisateur de remplacer lui-même les composants qu'il souhaite (écran, caméra, espace de stockage, processeur, etc.) via des blocs détachables.

Le smartphone tournera sous une version du futur système d'exploitation Android L de Google modifiée par l'association Linaro. On apprend à présent que cela permettra à l'utilisateur de remplacer les modules faisant office de composants, à l'exception du processeur et de l'écran, avec le téléphone en fonction, sans besoin de l'éteindre et de le redémarrer.

Par ailleurs, le directeur du Project Ara a confirmé que tous les modules disponibles seront vendus sur une boutique en ligne similaire au Google Play, permettant aux fabricants de vendre leurs composants, parmi lesquels notamment Toshiba et Sennheiser. La date de commercialisation des premiers appareils est prévue pour début 2015. Elle sera précédée, en décembre, par une présentation du smartphone, lors d'une prochaine conférence dédiée au projet.

Ton opinion