Egypte: Mohamed Morsi sera jugé à partir du 4 novembre

Actualisé

EgypteMohamed Morsi sera jugé à partir du 4 novembre

Le procès pour incitation au meurtre du président égyptien déchu va débuter le 4 novembre. Quatorze autres accusés doivent également comparaître.

Mohamed Morsi est détenu au secret et n'a pas eu accès à un avocat depuis son renversement par l'armée le 3 juillet à la suite de grandes manifestations de rue. S'il comparaît devant le tribunal, ce pourrait être sa première apparition publique depuis son arrestation.

Les dirigeants islamistes des Frères musulmans, le mouvement, dont est issu le président déchu, ,sont poursuivis pour «incitation au meurtre et à la torture de manifestants devant le palais (présidentiel) Etihadeya» en décembre 2012, a précisé un juge de la cour d'appel du Caire.

Répression implacable

L'acte d'accusation se réfère à la mort de dizaines de personnes lors d'affrontements entre Frères musulmans et opposants qui protestaient contre un décret étendant les pouvoirs de Mohamed Morsi.

Depuis la destitution du premier président librement élu de l'histoire de l'Egypte, les autorités intérimaires mises en place par l'armée ont lancé une implacable répression contre les Frères musulmans. Elles ont tué des centaines de leurs partisans et arrêté près de 2000 autres, dont presque tous leurs dirigeants.

L'évacuation brutale, en août, des campements établis par les manifestants pro-Morsi au Caire a en outre déclenché une vague de violences sans précédent depuis l'insurrection islamiste armée des années 1990.

Attaques contre la police

Une centaine de membres des forces de sécurité ont été tués dans une série d'attaques et d'attentats dans la péninsule du Sinaï, dans les villes bordant le canal de Suez et dans la vallée du Nil.

Le chaos sécuritaire et l'incertitude politique ont davantage plombé une économie dépendant largement du tourisme et des investissements étrangers.

Elle ne maintient la tête hors de l'eau que grâce aux douze milliards de dollars d'aide fournis par l'Arabie saoudite, le Koweït et les Emirats arables unis, trois pays hostiles aux Frères musulmans.

Mercredi, un nouvel attentat a été perpétré dans la péninsule égyptienne du Sinaï, où des islamistes multiplient les attaques depuis la répression sanglante visant les partisans du président destitué. Une bombe, qui visait des bureaux des services de renseignements de l'armée inutilisés depuis juin, à Rafah, a endommagé un bâtiment militaire désaffecté.

Présidentielle 2014

Le général Abdel Fattah al-Sissi, le nouvel homme fort de l'Egypte qui avait destitué le président islamiste Mohamed Morsi, n'exclut pas de se présenter à la présidentielle prévue en 2014, dans une interview mercredi à un quotidien national. «Je pense que le moment n'est pas encore venu de poser la question en raison des défis et des dangers auxquels fait face le pays», a-t-il toutefois indiqué. (ats)

Ton opinion