Actualisé 01.12.2017 à 16:46

SuisseMoins d'accidents mortels en montagne

Depuis le début de l'année, un peu moins de 100 personnes sont décédées en montagne, un chiffre en baisse.

Plus de 2000 personnes en détresse ont été secourues, selon le Club alpin suisse.

Plus de 2000 personnes en détresse ont été secourues, selon le Club alpin suisse.

Keystone/Image d'illustration

Entre janvier et septembre 2017, 91 personnes sont décédées en pratiquant des activités en montagnes, soit 24 de moins qu'une année auparavant. Le nombre d'opérations de sauvetage est également en recul.

Le nombre de personnes mortes en randonnée en montagne a augmenté (43, contre 33). Cette augmentation est due à l'éboulement qui a eu lieu à la fin août à Bregaglia (GR), explique vendredi le Club alpin suisse (CAS). Huit randonneurs ont disparu. Pour toutes les autres catégories de sports, les décès ont été moins nombreux.

Sauvetages

Au total, les organisations de sauvetage ont secouru 2244 personnes en détresse, selon le CAS, contre 2450 en 2016. Un tiers des sportifs (796) ont été ramenés indemnes ou légèrement blessés.

Les urgences ont été moins nombreuses que l'année précédente pour les randonnées en montagne, l'escalade ou la course à ski. Elles ont cependant augmenté pour les via ferrata et le VTT.

Les conditions météorologiques étaient plus clémentes, explique le CAS dans son bilan intermédiaire. Il y a eu peu de neige en hiver. Et les amateurs de sports se sont moins rendus en montagne à cause du mauvais temps. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!