Actualisé 14.01.2014 à 14:26

Etude

Moins d'ados enceintes grâce à la télé-réalité

Le nombre de grossesse chez les jeunes filles serait influencé par les programmes télévisés qui évoquent le parcours de mères précoces, révèle une étude.

de
adu
Les ados sont plus attentives aux moyens de contraception pour ne pas tomber enceinte.

Les ados sont plus attentives aux moyens de contraception pour ne pas tomber enceinte.

Souvent décriées, les émissions de télé-réalité se rendraient finalement utiles. Une étude menée par des chercheurs du Wellesley College et de l'Université du Maryland montre que les programmes, comme celui de la chaîne MTV «16 and Pregnant» (16 ans et enceinte) ou «Teen Mom»(Maman ado), contribuent à une baisse des grossesses chez les adolescentes américaines. En effet, en suivant à la façon d'un feuilleton le quotidien des futures mères entre 15 et 25 ans, les images dévoilent les moments de joie de la maternité, mais surtout les galères rencontrées.

Les résultats du travail, relayés par le «New York Times», ont révélé que ces émissions provoquent de nombreuses recherches sur internet et alimentent des discussions à propos des sujets abordés durant la diffusion. Ainsi, dans un premier temps, les experts concluent que les récits ont une «influence considérable sur la pensée des jeunes filles en ce qui concerne leur rapport aux contrôles des naissances et à l'avortement». Puis, ils ont estimé que la «réduction du taux de natalité chez les ados se chiffrait à près de 5,7% entre juin 2009 et fin 2010», dates durant lesquelles les diverses émissions étaient diffusées. Ce sont plus de 20'000 grossesses précoces qui auraient ainsi été évitées.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs se sont aidés du système de mesure d'audience des Etats-Unis, l'échelle de Nielsen, mais aussi de diverses données et paramètres de Google et Twitter. Ils ont comparé le nombre de téléspectateurs et la courbe du nombre de jeunes filles enceintes dans le pays entre 2009 et 2010, tout en observant les réactions sur la toile.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!