Secteur financier: Moins d'embauche dans les banques
Actualisé

Secteur financierMoins d'embauche dans les banques

Confrontées à un environnement défavorable, les banques suisses ont recherché moins de personnel au 4e trimestre 2011.

Selon l'indice Finews JobDirectory, le nombre d'emplois vacants dans les instituts helvétiques s'est tassé de 34,9% à 1052, après une chute de 42% trois mois auparavant.

UBS plus touchée

Les turbulences affectant le secteur financier touchent plus particulièrement UBS, le nombre de postes vacants publié par le premier établissement bancaire helvétique ayant chuté de 66,1% en l'espace d'un an, à 198 à fin décembre. Contrairement à la tendance générale, le dauphin Credit Suisse, a lui recherché plus de personnel, avec 269 emplois vacants, contre 229 un an auparavant.

En comparaison trimestrielle, le nombre de postes vacants a certes crû dans les deux grandes banques, mais la progression reste essentiellement redevable à la mise au concours de stages, selon Finews. Pour l'ensemble des autres banques, le nombre d'emplois vacants a chuté de 801 à 585 en variation annuelle (-27%).

Du côté des banques privées, le nombre de postes publiés a diminué de 184 à 140 (-23,9%), alors que le tassement s'est inscrit à 20,6% pour les établissements régionaux et de détail, à 196 emplois vacants. Les instituts étrangers recherchaient pour leur part à embaucher fin décembre 137 salariés, 37,4% de moins qu'un an auparavant.

Mieux pour les assureurs

Le nombre de postes vacants est demeuré stable dans les banques cantonales, passant en l'espace d'un an de 207 à 205. Pour l'ensemble de la branche des services financiers, le recul s'est inscrit à 15,1% à 3313 postes vacants.

La situation se présente de manière quelque peu différente pour les assureurs. Si le nombre de postes vacants a reculé en variation trimestrielle à 1134, ce chiffre dépasse très légèrement celui affiché il y un an (1113). Reste qu'à fin 2011, les assureurs recherchaient plus de personnel que les banques (1052).

L'indice Finews JobDirectory présente l'évolution des offres d'emploi du secteur financier publiées sur internet pour la Suisse et le Liechtenstein. L'indicateur se base sur l'examen des sites de 1400 banques, assurances et autres sociétés actives dans la branche.

(ats)

Ton opinion