Actualisé 28.10.2014 à 18:13

GenèveMoins de distributeurs de billets en panne aux TPG

Les TPG ont diminué les pannes de leurs distributeurs automatiques de billets.

L'installation d'une nouvelle version du logiciel et d'une application détectant les écrans figés ainsi qu'un suivi des pannes en temps réel a permis d'améliorer la situation.

La société Super Computing Systems (SCS), qui gère les distributeurs automatiques depuis le printemps, a procédé à une réinitialisation des 340 distributeurs de dernière génération, ont indiqué mardi les Transports publics genevois (TPG). Cette mesure a déjà permis d'augmenter la fiabilité des machines.

De plus, l'appareil redémarre automatiquement lorsque l'écran se fige grâce à l'installation d'un «watchdog», une application qui détecte ce genre de panne. Les autres types de pannes sont suivis en temps réel depuis un écran placé dans les ateliers, ce qui permet aux services techniques d'intervenir plus rapidement.

Dix machines qui délivrent un billet en dix secondes au lieu d'une vingtaine seront testées en novembre. Celle installée à Cornavin depuis la rentrée donne des résultats probants, relèvent les TPG, qui souhaitent déployer le logiciel ad hoc sur tout son parc d'automates.

Quant aux 300 anciens modèles, ils sont désormais sous alarme pour prévenir le vandalisme et les vols. Ils seront progressivement remplacés dès 2015 par de nouveaux appareils plus fiables et performants. (ats)

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