Actualisé 16.10.2008 à 14:52

10 milliards de spams par jourMoins de pilules bleues dans vos mails

Les autorités américaines ont bloqué HerbalKing, le plus grand réseau d'envoi de spam mondial responsable d'un tiers des courriers électroniques non sollicités.

de
Michel Annese

Après une longue enquête menée par la Federal Trade Commission (FTC) et les polices internationales, la cours de Chicago a ordonné l'arrêt des activités d'HerbalKing, responsable de l'envoi de milliards de spams faisant la promotion entre autres des fameuses pilules pour améliorer la virilité masculine.

10 milliards de spams

Le Néo-Zélandais de 26 ans Lance Atkinson et son complice texan Jody Smith, à la tête de 4 entreprises de distribution de courriers électroniques (Inet Ventures, Tango Pay, Click Fusion et TwoBucks Trading) sont considérés par les autorités américaines comme les plus grands spammeurs du monde. Ils étaient capable d'envoyer plus de 10 milliards de mails par jour, en contrôlant un réseau de 35'000 ordinateurs infectés, à l'insu de leurs utilisateurs, soit 1 spam sur 3 reçus dans le monde entier.

Selon l'organisation antispam Spamhaus, le gang d'HerbalKing était actif depuis 2005. Un réseau de spammeurs actifs dans plusieurs pays, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Chine, en Russie, au Canada et aux Etats-Unis.

Les deux complices sont également accusés d'avoir gagné au moins 2 millions de dollars en bombardant les boîtes électroniques du monde entier avec de la publicité non sollicitée.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!