Actualisé 15.10.2012 à 12:58

Alimentation

Moins de sucre dans les céréales pour enfants

Nestlé et General Mills vont diminuer la quantité de sucre et de sel dans les céréales pour enfants dans plus de 130 pays. La mesure concernera 5,3 milliards de paquets par an.

L'entreprise Cereal Partners Worldwide (CPW), leur coentreprise basée à Lausanne, a annoncé lundi que le groupe visait une réduction de 24% du sucre et de 12% du sodium contenus d'ici 2015. Cela concerne 20 spécialités aux céréales destinées aux enfants et aux adolescents.

«De nombreuses mamans ne veulent plus que leurs enfants absorbent autant de sucre. Cela empêche certaines d'entre elles d'acheter des céréales», a expliqué le directeur général du groupe, Jeffrey Harmening. CPW regroupe 16 usines et emploie 4000 personnes. Parmi ses produits figurent «Cheerios» et «Chocapic».

D'autres mesures déjà prises

D'autres groupes agroalimentaires ou de restauration ont pris des mesures de ce type. Kellogg, premier producteur mondial de céréales, a annoncé une réduction du sucre dans ses céréales. McDonald's inclut désormais des fruits dans ses menus «Happy Meals» destinés aux enfants.

Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (MS), 42 millions d'enfants de moins de cinq ans étaient en surpoids dans le monde en 2010. En Europe, l'obésité est déjà à l'origine de 13% des décès. (ats)

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