Montreux JazzMoins de violences mais plus de vols
Pour sa 46ème édition, le Montreux Jazz Festival a connu moins de violences que l'an dernier. Par contre, les vols à la tire sont en recrudescence.
La campagne de sensibilisation lancée par la police vaudoise a eu peu d'effet sur l'augmentation des vols à la tire, a précisé lundi la police cantonale vaudoise. Cette tendance est observée depuis le début de l'année dans toutes les villes du canton. Ces vols sont attribués à des ressortissants des pays du Maghreb oeuvrant en zone urbaine et lors des grands rassemblements.
Jusqu'ici, une centaine de plaintes a été enregistrée par la police, notamment pour des vols à la tire, à l'astuce ou à l'arraché, des vols simples, des vols par effraction, des dommages à la propriété et des cas de lésions corporelles ou voies de fait.
En outre, la police a dénombré 30 bagarres dont les auteurs ont fait l'objet d'une dénonciation. Deux demandes de détention provisoire ont été formulées, tandis que neuf interdictions d'entrée du site ont été délivrées.
Au total, 60 personnes, dont trois mineurs, ont été dénoncés pour infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants. Les policiers ont saisi 126 grammes de marihuana, 10 grammes de haschich, 21,3 grammes de cocaïne et deux ecstasy.
Du côté des dégâts physiques, une personne s'est blessée en s'empalant la main sur une grille: elle a dû être «désincarcérée» par les pompiers. Par ailleurs, durant leurs interventions, un agent de sécurité a subi une trithérapie suite à un crachat au visage et un policier a reçu un coup de coude à la figure.
Une bousculade ou un regard
Comme l'an dernier, le jeune public a tendance à consommer des alcools forts à bon marché, importés sur le site du festival. Le phénomène de groupes se renforçant, une bousculade ou un regard sont souvent prétextes à des rixes. Le personnel de sécurité en uniforme est souvent la cible de ces agressions caractérisées.
Pas moins de 41'800 véhicules ont été parqués durant toute la durée de la manifestation, soit environ 6000 de moins qu'en 2011.
Rappelons que le festival avait connu des scènes de violences inédites l'an dernier: plusieurs policiers et agents de sécurité privée avaient été blessés par des jets d'objets et 21 jeunes avaient été interpellés. De véritables scènes d'émeute avaient eu lieu durant le week-end de clôture. Des véhicules avaient été endommagés. Les événements avaient nécessité l'intervention d'une septantaine de policiers. (ap)