Actualisé 21.10.2015 à 14:40

«Faites du bruit pour la Suisse»

«Momento» est n°1: réactions des artistes

Un jour seulement après sa sortie, le titre «Momento» a atteint la 1re place sur iTunes Suisse. Alejandro, Anna, Snook et Make Plain n'en reviennent pas.

Ils ont tous chanté leur moment suisse. Le Vaudois Alejandro Reyes, la Zurichoise Anna Känzig, le Grison Snook et les Tessinois de Make Plain ont écrit tous ensemble la chanson «Momento», en collaboration avec Roman Camenzind et les lecteurs de «20 minutes». Le résultat plaît, puisque le titre est n°1 dans le classement iTunes et fait donc mieux qu'Adam Levine, Justin Bieber, Avicii ou One Direction. A la plus grande surprise des artistes qui ont pris part au projet.

Le Vaudois Alejandro Reyes n'en revient pas: «Je suis tellement surpris! Je ne doutais pas de la qualité du titre, mais je suis étonné par la manière très rapide avec laquelle il a marché». Plus personnellement, le jeune homme est particulièrement heureux de ce succès parce qu'il chante en français, «ce dont je n'ai pas l'habitude.» Cette 1re place lui a également apporté de nouveaux fans. «Des gens, que je ne connais même pas, me contactent désormais via Facebook pour me féliciter. Je ne reçois que des retours positifs», ajoute-t-il encore.

Du côté du Tessin, c'est également la joie. «Je ne m'attendais pas à une telle réaction du public, même si je sais que c'était un gros projet dans lequel Roman Camenzind, le producteur, a cru immédiatement, a réagi Andrea Zini de Make Plain. En plus, c'est quelque chose de complètement inédit qui, dans le même temps, est capable de toucher toutes les régions linguistiques de Suisse. Même s'il y a plusieurs styles musicaux différents, nous avons un magnifique titre, très homogène.» Les réactions sont identiques en Suisse alémanique et aux Grisons. «Je n'aurais jamais pensé être numéro 1», a dit la Zurichoise Anna Känzig. J'ai regardé le classement ce matin tôt. J'ai eu besoin d'un café très serré pour me remettre». Même surprise pour le rappeur grison Snook: «Mardi soir, le titre était encore en 6e place. Pour fêter ce moment, je me suis offert quatre bières, qui représentent les quatre régions linguistiques de la Suisse». Il ouvrira également une bouteille de champagne avec sa famille.

Anna et Snook voient même plus loin. Ils estiment que «Momento» pourrait connaître du succès à l'Eurovision. «Le titre est porteur d'un message positif pour la Suisse», estime la chanteuse. Le rappeur est du même avis. «Nous montrons une unité. Ce qui est aussi un des concepts de l'Eurovision.» La paire n'a pas pris encore de décision finale quant au dépôt d'une éventuelle candidature pour le concours de chant. Ils veulent d'abord bien y réfléchir avant. Alejandro, lui, est partant: «Si on me le propose et que les trois autres artistes sont d'accord, je dis oui tout de suite!»

Mais tous devront faire vite. Lundi, tous les candidats devront avoir envoyé leur dossier à la SRF.

Pour télécharger «Momento», c'est par ici pour iTunes et par ici pour Google Play. (20 minutes)

Quelle est la tonalité de la Suisse?

C'est ce que «20 minutes» et Coop veulent découvrir. Quatre artistes – le Romanche Snook, Alejandro de Suisse romande, les Tessinois de Make Plain et, enfin, Anna Känzig d'outre-Sarine – sont à la recherche de musiciens talentueux pour former un gigantesque groupe et chanter dans les quatre langues du pays. Explosion des barrières linguistiques! Quant au refrain, c'est tout le pays qui prendra part au jeu. La population deviendra ainsi le plus grand choeur de Suisse.

Plus d'infos sur: faitesdubruit.20min.ch

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!