Actualisé 27.05.2009 à 15:30

Genevois blessé par une bombe«Mon client est toujours dans un mauvais état»

Grièvement blessé lors de l'explosion d'une bombe dans un squat de Chambéry, le jeune Suisse placé en détention provisoire à l'hôpital Jules-Courmont de Lyon, est toujours hospitalisé.

de
Didier Bender

«Il est encore dans un mauvais état», souligne Bernard Ripert, l'avocat grenoblois qui défend les intérêts du jeune Suisse. «Il est très affaibli et affecté par ses blessures».

Ce Genevois de 25 ans, qui a perdu sa compagne lors de l'accident, a été récemment mis en examen pour «association de malfaiteurs en vue de la préparation d'une entreprise terroriste» et «fabrication, détention de produits explosifs» par les juges de la section antiterroristes du parquet de Paris.

«Cette mise en examen n'a rien de fondé», s'insurge Me Ripert. «Ils (réd: la justice) font du cinéma avec cette affaire. Cela n'a pas lieu d'être.»

Les médias français ont dépeint le jeune ressortissant helvétique comme un bourlingueur ayant tâté de la chimie. Se déplaçant de squat et squat, il s'est inscrit en marge de la société. Chanteur à ses heures, il avait même enregistré un disque de ska en 2007 avec le groupe WSK, rapportait Le Journal du Dimanche dans son édition du 16 mai.

«Ce n'est pas un criminel»

«Ce n'est pas parce qu'il a une vie différente et qu'il rejette la société qu'il est un criminel. On veut criminaliser un mode de vie», estime Me Ripert. Il poursuit: «Il faisait simplement une expérience avec des produits que tout le monde peut trouver dans le commerce ou sur internet». L'avocat entend bien faire sortir rapidement de détention son client. En perdant son amie, il a suffisamment été victime. «Le mal que lui fait aujourd'hui la justice est irrémédiable», souligne le défenseur du Suisse.

Entre la mise en examen et un éventuel procès, il peut encore se passer beaucoup de choses. «Cela peut prendre de un à 10 ans en France», prévient l'avocat du Genevois. Qui précise que le jeune est soutenu par ses parents.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!