Japon: «Mon Dieu... la mère essaie de rester avec son bébé!»

Actualisé

Japon«Mon Dieu... la mère essaie de rester avec son bébé!»

Des images poignantes publiées sur Facebook montrent des plongeurs arracher un jeune dauphin à sa maman, lors de la chasse annuelle de Taiji.

par
joc

Une vidéo publiée le 22 janvier sur Facebook a brisé le coeur de plus d'un million d'internautes. Les images, tournées dans les eaux de Taiji (sud du Japon), montrent cinq plongeurs en train de capturer un bébé dauphin. L'animal, visiblement paniqué, essaie tant bien que mal d'échapper au piège. Désespérée, sa maman nage près des plongeurs mais ne peut évidemment rien faire pour les empêcher de lui arracher son bébé. On peut entendre une voix féminine commenter ce qu'elle voit en sanglotant: «Oh mon Dieu... la mère essaie de le suivre», décrit-elle. «Cela brise le coeur», ajoute un homme. Pris dans un filet, le jeune animal est hissé sur un bateau. Il devrait ensuite être vendu à un aquarium.

Liz Carter, qui a partagé cette vidéo sur Facebook, travaille comme bénévole pour Blue Cove Days, une organisation de défense des animaux. «Cent dauphins ont été volés, certains sont morts pendant l'opération, des bébés arrachés à leur mère (...) Arrêtez de soutenir la nage avec les dauphins, les parcs marins qui retiennent des dauphins en captivité», écrit-elle sur le réseau social. Le «Sun» explique que la scène filmée par Liz faisait partie de la chasse annuelle aux dauphins de Taiji, une pêche saisonnière qui se déroule chaque année, de septembre à mars. La vidéo de l'activiste a été vue plus de 1,6 million de fois.

Ton opinion