Zaz «Recto Verso»«Mon disque n'a pas été pensé pour les charts»
Zaz avait fait un tabac avec son premier essai. Elle revient avec «Recto Verso». Un disque joyeux.
- par
- Julien Delafontaine

L'artiste de 33 ans sera en tournée pendant deux ans.
Avec «Zaz», la Française avait trusté les premières places des charts – près de 750'000 exemplaires vendus – et remporté une Victoire de la musique, il y a trois ans. Pourtant, c'est sans aucune pression qu'elle sort «Recto verso». La chanteuse de 33 ans est heureuse et le fait savoir.
Zaz, «On ira» est le premier extrait de «Recto Verso» à être diffusé en radio. Pourtant, il n'est pas représentatif de votre disque...
J'ai écouté mon label... Cette chanson est dans la même lignée que «Je Veux». C'était cohérent de revenir en douceur. Les personnes aiment le changement mais quand tu le leur donnes, souvent ils ne le veulent pas. Si j'arrivais direct avec un truc qui changeait complètement de ce que j'avais pu faire avant cela aurait déstabilisé les gens.
Est-ce que le fait d'avoir connu le succès avec votre disque précédent vous met la pression au moment de la sortie de celui-ci?
Je n'ai aucun pression car je n'essaie pas de reproduire quelque chose. Mon travail, c'est de la création pour exprimer des émotions, des énergies, des sentiments du moment. Mon disque n'a pas été pensé pour la radio et les charts. Il reflète juste ce que je suis maintenant.
De nombreux artistes célèbres ont écrit et composé les titres qui figurent sur «Recto Verso». Comment ces collaborations sont-elles nées?
Mon label, mon manager et mon éditeur ont reçu pleins de chansons pour moi. Ensuite les collaborations se sont faites… ou pas. Les Volo par exemple, je connaissais leur travail. C'était un honneur de les rencontrer pour faire connaissance. Ils ont écrit des super chansons qui me correspondent bien. Pour faire simple, lorsqu'une chanson me parle, j'ai envie de la défendre et de l'interpréter qu'elle soit de moi ou non. Chaque titre qui figure sur mon disque est une chanson derrière laquelle se cache une ou des belles rencontres.
Lorsqu'on écoute votre nouveau disque on vous sent sereine...
Je suis effectivement plus calme et plus rassurée. J'ai essayé de dire les choses moins en force. J'ai tenté d'insuffler de la douceur car j'en ai eu dans ma vie et c'était important que cela se ressente sur mon travail.
«Recto Verso» a-t-il un fil conducteur?
Il y appel à être soi, à exprimer qui l'on est sans avoir de crainte d'être jugé. C'est vraiment un appel à se révéler, à sortir des codes, des petites boites dans lesquelles on peut nous mettre. Mon disque est un appel à être vivant.
Vous savez déjà comment vous allez le jouer sur scène?
Pas vraiment. Je vais travailler avec un super metteur en scène et des mecs à la lumière qui assurent pour construire son univers. Une chose est sûre: je poursuis l'aventure avec les mêmes musiciens avec qui j'ai travaillé toutes ces dernières années. Ce sont des personnes que j'adore, ce sont devenus mes amis, on a des liens très fort qui nous unissent.
Quand on vous parle de scène, on voit vos yeux briller...
J'aime le studio mais pour moi c'est dur. Je ne suis pas fan des choses figées. La scène c'est mon terrain de jeu. Avec toute la bande on s'éclate. En plus, on a la chance que cela cartonne à l'étranger. Là on a une grosse tournée de prévue en Amérique Latine en 2014. Déjà que c'était fou tout ce que l'on a vécu mais là ca va être encore plus fou. C'est incroyable!
Vous allez enchaîner deux ans de tournée?
Avec des breaks. J'ai appris à écouter mon corps. De toute façon, si tu ne l'écoutes pas, il t'arrête. Mieux vaut donc l'écouter un petit peu avant même si ce n'est pas toujours facile de le faire. Je fais partie des artistes qui veulent toujours donner, donner, donner et encore donner. Mais ce n'est pas bon car pour finir on s'oublie, on ne donne plus rien et on se fait du mal.
Zaz «Recto verso» dans les bacs.
En concert le 8 juin 2013 au Caribana Festival et le 21 juin 2013 au Gurten Festival.
Suivez toute l'actualité de la musique et des festivals sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

