Actualisé 10.01.2012 à 15:01

Robert Downey Jr.«Mon épouse m'a sauvé la vie!»

L'acteur Robert Downey Jr. a pu tirer un trait sur son passé sulfureux grâce à sa seconde femme.

de
Ludovic Jaccard
Robert Downey Jr. et son épouse Susan.

Robert Downey Jr. et son épouse Susan.

Il y a quelques années, son nom était synomyme de scandales. Aujourd'hui, Robert Downey Jr. est l'un des acteurs les plus courtisés de Hollywood. «Quand vous avez touché le fond comme moi, vous ne pouvez que progresser ensuite, a-t-il confié à «Closer». J'étais dans un tel état que soit je mourrais, soit je décidais une fois pour toutes de mettre un terme à cette terrible spirale.»

En effet, de 1996 à 2001, le comédien a connu une vraie descente aux enfers. Arrêté plusieurs fois pour possession de drogues, il a passé au total pratiquement un an derrière les barreaux. «Lorsque les portes de la prison se sont refermées sur moi, je me suis senti enfin en sécurité. Personne ne peut vous influencer pour faire ou prendre quoi que ce soit. Vous commencez alors un travail de reconstruction», explique l'Américain de 46 ans.

Mais c'est surtout grâce à sa seconde femme, Susan Downey, qu'il a épousée en 2005, que l'artiste a réussi à s'en sortir. «Je pense que mon épouse m'a sauvé la vie. Je n'essaie surtout pas de fuir le passé et mes responsabilités, mais j'ai l'impression d'avoir vécu toute ma vie avec elle. C'est une personne formidable qui devrait être canonisée», dit-il.

Bébé en vue

D'autant plus que Susan est enceinte de leur premier enfant. Robert a déjà un fils, Indio, né en 1993 d'un premier mariage. «Je suis extrêmement heureux à l'idée d'être à nouveau papa! C'est un moment fantastique de ma vie. J'essaie surtout de ne pas trop mettre de pression à ma femme et surtout au docteur, car je n'arrête pas de leur demander quand le bébé va montrer le bout de son nez.»

Côté cinéma, l'acteur est à l'affiche de la suite très attendue de «Sherlock Holmes», aux côtés de Jude Law. Le film sortira sur les écrans romands le 25 janvier.

Regardez la bande annonce du film «Sherlock Holmes 2: jeu d'ombre»:

Suivez toute l'actualité des stars sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!