Rixe mortelle à Zurich«Mon fils a toujours été si gentil»
ViganM. est mort le jour de ses 23 ans lors d'une bagarre mortelle, dimanche matin devant une discothèque à Zurich. La mère de son assassin présumé s'est confiée à «20 Minuten».
- par
- ann/daw/jsk/jbm
«Depuis que j'ai appris que mon fils pourrait être un meurtrier, je ne mange plus et je ne dors plus.» Samerah S. est bouleversée. Son fils, Shivan Mohammed, est activement recherché par la police, qui le suspecte d'avoir tué, dimanche à l'aube, un homme qui fêtait ses 23 ans dans un club de Zurich. La maman ne l'a plus revu depuis et ne sait pas où il est.
«Bon au travail, pas à l'école»
Un mandat d'arrêt international a été lancé contre ce ressortissant irakien de 21 ans. Sa famille, qui réside en Suisse depuis dix ans, est désespérée. «Je ne peux que redire combien nous sommes désolés», poursuit la mère.
«Mon fils était bon au travail, mais pas à l'école», raconte Samerah S. Comme il n'avait pas des bonnes notes, il a commencé à bosser sur un stand de nourriture à la gare centrale. Depuis une année, il cherchait en vain un logement. Il a souvent dormi chez des amis en ville. «C'est pour ça qu'il n'était pas souvent à la maison», poursuit la maman.
Légitime défense?
Selon des amis de Shivan qui se trouvaient sur les lieux du drame, le tueur présumé et sa victime se connaissaient. «Ils n'étaient pas ennemis», estime l'un d'entre eux. Il semble qu'une altercation ait débuté à l'intérieur du club. Des coups de couteau auraient ensuite été donnés hors du club, selon ce témoin. «Pour moi, il doit s'agir de légitime défense», estime-t-il. Par ailleurs, les jours du frère de la victime, un jeune de 20 ans grièvement blessé lors de la bagarre, ne sont plus en danger.