Actualisé 08.10.2012 à 10:06

Genève«Mon frère a été traité comme un déchet»

Le cadet de l'ouvrier retrouvé mort mardi sur un chantier dénonce les zones d'ombre entourant le drame.

de
Raphaël Leroy
La victime serait morte sur le coup, dans le sous-sol de ce chantier.

La victime serait morte sur le coup, dans le sous-sol de ce chantier.

L'homme est décontenancé. Mardi, H., 31 ans, a appris qu'il avait perdu un frère. Son aîné de deux ans, qui travaillait sur un chantier du quartier des Eaux-Vives. Là où son corps a été retrouvé.

Un travailleur «sérieux»

Habitant Thonon-les-Bains depuis deux ans, la victime venait de Dunkerque (F). «Il avait fait ce choix pour ses trois filles, explique H. Ce chantier devait être le dernier, avant de repartir vers le Nord et d'ouvrir sa propre société.»

Le destin en a voulu autrement. «Ma mère lui avait dit de revenir, mais mon frère voulait finir son travail en Suisse, car il s'y était engagé auprès de sa boîte d'intérim. C'était quelqu'un de sérieux.» Un profil de travailleur appliqué qui ne correspond pas, selon lui, au scénario esquissé par les enquêteurs.

Plainte déposée

«Ils nous ont dit qu'il s'était absenté lundi à 13h30 pour aller aux toilettes et qu'il n'était jamais revenu, raconte-t-il. Ne le voyant plus, son chef ne s'est même pas inquiété. Il est reparti chez lui vers 16h30, alors qu'il avait vu que la voiture de mon frère était toujours là. Il a été traité comme un déchet! Pour moi, il y a eu une grosse négligence. Comment a-t-il pu rester mort toute une nuit sur un chantier sans être recherché ou sans que personne donne l'alerte?»

Négligence? Homicide involontaire? La famille du défunt ne compte pas en rester là. Son épouse a porté plainte contre X mercredi. «Ce que nous redoutons, c'est que l'enquête conclue à un banal accident sans responsabilité», explique-t-il, amer.

«On nous a dit qu’il avait fait une chute de 10 m, mais qu’il n’avait rien à faire là où il est mort. Alors pourquoi personne ne s’est inquiété de sa disparition? C’est du jamais vu!»

H., frère de l'employé décédé

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!