18.11.2018 à 16:32

Revers au Congrès pour Trump?

«Mon nom n'était pas sur les bulletins de vote»

Interrogé sur les résultats des élections de mi-mandat, Trump a revendiqué la victoire des républicains au Sénat. Pour la défaite à la Chambre des représentants, c'est une autre histoire.

Le président américain Donald Trump revendique la victoire des républicains au Sénat, mais juge que la défaite à la Chambre des représentants ne peut en revanche lui être attribuée car son nom ne figurait pas sur les bulletins de vote.

«J'ai gagné le Sénat et c'est historique», a lancé M. Trump, interrogé sur Fox News sur les résultats des élections législatives de mi-mandat du 6 novembre. Quid de la large défaite des républicains à la Chambre des représentants, dont les démocrates ont repris le contrôle en ravissant entre 35 et 40 sièges? «Je n'étais pas candidat. Mon nom n'était pas sur les bulletins de vote», a répondu le président américain, qui avait pourtant affirmé, sur les estrades de campagne, que les élections de mi-mandat étaient aussi «un référendum» sur sa personne. «Beaucoup de gens n'aiment pas le Congrès, mais m'aiment beaucoup», a-t-il poursuivi, assurant qu'il entendait régulièrement la phrase: «Je ne voterai pas, sauf si vous êtes candidat».

Interrogé sur la note qu'il se donnerait s'il devait juger son travail en tant que président, M. Trump a opté pour la plus élevée qui soit. «Ecoutez, je n'aime pas faire cela, mais je vais le faire quand même: je me donnerais à moi-même un A ».

jca/sdu (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!