Valais«Mon voyage avec Mike Horn a été un déclic»
Touché par «l'état de la planète» lors d'une expédition avec l'aventurier, un jeune valaisan a décidé de monter une association écolo.
- par
- Francesco Brienza

Valentin Dorsaz a parcouru le grand Nord avec des jeunes du monde entier l'automne dernier.
«Dans mon canton, on a un peu de retard en terme de prise de conscience écologique par rapport à Genève ou Vaud.» C'est un brin taquin que Valentin Dorsaz, 16 ans, évoque les raisons pour lesquelles il a fondé son association. Le site de «Je le fais pour mon Valais» est une plateforme en ligne qui invite la population à favoriser «les petits gestes qui font la différence». Et surtout à les diffuser. «Si on est seul à agir, on se dit que ça ne sert à rien, explique Valentin. Sur notre site, chacun est invité à enregistrer «son» geste. Le but est ainsi de créer une dynamique, un effet de masse», s'enthousiasme l'étudiant qui ne manque pas d'énergie.
Des retours encourageants
L'idée est partie d'une expédition à laquelle il a participé cet automne au Canada avec Mike Horn («20 minutes» du 17 juin). «J'ai vu de mes yeux les effets du réchauffement, se souvient l'adolescent. Mike nous a montré des endroits-clés, ça m'a fait un déclic». En rentrant, Valentin a voulu s'impliquer au niveau local. «Et quoi de mieux que le cadre naturel du Valais pour commencer?», s'enflamme-t-il. Motivé mais pas illuminé, l'aventurier en herbe reste modeste dans ses objectifs: «On veut juste faire avancer un peu les habitudes des gens.»
Les premiers retours sont plutôt encourageants. Le Grand Conseil valaisan a déjà montré son intérêt. Un membre du team de Mike Horn a, pour sa part, salué «l'originalité du projet par rapport aux autres dossiers», affirme le jeune président de l'assoc', qui a déjà donné une quinzaine de conférences.