Actualisé 04.07.2013 à 21:44

Agenda cinéma

Mon week-end ciné au NIFFF (entre autres)

Voici quelques propositions décalées et bons plans cinématographiques pour ce week-end du 5 au 7 juillet 2013.

de
Catherine Magnin
«La nuit de l'ours», des frères Sam et Fred Guillaume, à (re)voir au Zinéma.

«La nuit de l'ours», des frères Sam et Fred Guillaume, à (re)voir au Zinéma.

Météo estivale (enfin) rime évidemment avec envie de s'attarder en plein air tard en soirée. Voilà qui tombe bien, puisque la saison des open-airs bat désormais son plein. Que ce soit à Martigny ou à La Neuveville (le temps d'un week-end), à Morat (pour les germanophones notamment, avec par exemple «Kokowääh 2» de Til Schweiger) ou l'éclectique CineAir à Rolle, dernier-né de ce genre de manifestation, tout le monde trouvera son compte. Surtout qu'il y a aussi le traditionnel CinéPlage de Versoix (placé cette année sous le signe de la gastronomie, avec ce samedi «Les épices de la passion») ou l'une des 10 toiles sous les étoiles à Lausanne.

Tous les open-airs sont sur 20minutes.ch

NIIIIIIFFFFFFFFF

Mais avouons-le: on est prêt à renoncer aux sirènes du plein-air pour savourer les délices du NIFFF, le fantastique festival de Neuchâtel dédié au cinéma fantastique qui démarre sa 13ème édition ce vendredi soir. Et ce n'est pas le choix qui manque! Dans le pléthorique programme de la manifestation, on peut, très subjectivement, décider de prendre le parti de rire, en suivant pour fil rouge les comédies. Voici le programme que l'on vous suggère pour ce vendredi 5 juillet.

Vendredi, jour du démarrage. C'est du sérieux! Le film d'ouverture (à 19h30) n'est autre que «Stocker», premier film américain du Sud-coréen Park Chan-wook. L'histoire d'une ado (Mia Wasikowska) qui, après la mort de son père, voit un oncle, dont elle ignorait l'existence, s'installer avec elle et sa mère (Nicole Kidman). Très vite, la jeune fille se méfie de cet intrus... tout en se sentant très attirée par lui. «Stoker» (une allusion à Bram Stoker, l'auteur du roman «Dracula») repose sur un scénario de Wentworth Miller, le Michael Scofield de la série «Prison Break».

La bande annonce du film

Tranche d'histoire

Auparavant, on se sera fait une tranche d'histoire du cinéma fantastique avec «Despite the gods» (à 17h15). Un documentaire réalisé pendant le tournage de «HISSS», troisième film de Jennifer Lynch (fille de David) après «Boxing Helena» et «Malveillance». «HISSS» fut un véritable flop commercial, mais l'occasion pour Penny Vozniak, engagée à l'origine pour en réaliser le making of, de mettre en boîte une sorte de «Lost in la Mancha» à la sauce indienne. «Despite the gods» aura d'ailleurs peut-être plus de succès que «HISSS», qui n'est sorti que dans quelques pays d'Asie (mais existe en Blu-ray).

La bande-annonce de «Despite the gods»:

Une comédie en compétition

L'un des fils rouges du NIFFF 2013, disions-nous, est la comédie. Et justement, c'en est une, la seule de cette section, qui ouvre la compétition internationale (à 22h45). «Ghost Graduation», de Javier Ruiz Caldera. Ou comment un professeur qui voit des fantômes partout entre en contact avec ceux d'élèves qui fichent la pagaille dans un lycée. Sorte de «Sixième sens» mâtiné de teen movie et truffé de références, cette comédie potache et tonique témoigne de la vitalité du cinéma espagnol en matière de fantastique (qu'on pense à Alex de la Iglesia, Alejandro Amenabar ou Juan Antonio Bayona). A savourer d'urgence tant que l'état économique du cinéma ibérique permet encore de produire de telles oeuvres.

La bande annonce du film:

Zombies de minuit

Enfin, pour compléter le cocktail de cette première journée de festival, «Gallowwalkers» nous donne un avant-goût de la section Ultra movies. Ce western gore dans lequel un cowboy voit toutes ses victimes revenir en zombies est signé Andrew Goth et permet de retrouver dans le rôle principal un certain Wesley Snipes, le chasseur de vampires de la trilogie «Blade».

La bande annonce du film:

Et ensuite (samedi, dimanche, lundi...)

Pour découvrir chaque matin notre sélection quotidienne des films à voir au NIFFF, rendez-vous sur 20minutes.ch

Fantoche au Zinéma

Fantoche, vous connaissez? C'est le Festival international de film d'animation qui se tient à Baden. La prochaine édition aura lieu du 3 au 8 septembre prochain. Du coup, le Zinéma à Lausanne propose de retrouve un best of de l'édition 2012. Du court (5 min 06) pour «En plein milieu» de la Suissesse Cécile Brun au moyen (23 min) pour «La nuit de l'ours» de Sam et Fred Guillaume (les réalisateurs de «Max & Co»), en passant par quelques découvertes anglaise ou finlandaise, il y en a pour tous les goûts.

Lausanne, Zinéma. Programme: www.zinema.ch

NIFFF Neuchâtel International Fantastic Film Festival

NIFFF Neuchâtel International Fantastic Film Festival

Du 5 au 13 juillet 2013

Infos et programme: www.nifff.ch

Retrouvez chaque matin notre sélection de films à voir sur 20minutes.ch

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!