Agenda cinéma: Mon week-end ciné pas comme les autres
Actualisé

Agenda cinémaMon week-end ciné pas comme les autres

Voici quelques propositions décalées et bons plans cinématographiques pour ce week-end du 13 au 15 juillet 2012.

par
Catherine Magnin
"Trois couleurs Bleu", à redécouvrir dimanche soir à Yverdon

"Trois couleurs Bleu", à redécouvrir dimanche soir à Yverdon

Place aux jeunes!

Les futurs grands noms du cinéma sont peut-être ce vendredi 13 juillet à la Place du marché de Renens. 5 courts et moyens métrages réalisés par des étudiants de l'Ecal seront projetés en plein air. Notamment «L'ambassadeur et moi» de Jan Czarlewsky, Léopard d'Or l'an dernier au Festival de Locarno et dont un autre titre, «L'Amour bègue», concourra une nouvelle fois cet été pour un Léopard de Demain.

Renens, Place du Marché, dès 21h30. Entrée libre.

Le plein de fantastique

Si vous adhérez à l'idée que le fantastique ne se résume pas à des hectolitres d'hémoglobine, ou si vous en voulez la preuve, direction Neuchâtel. Le NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) s'y tient jusqu'à samedi soir 14 juillet. Et s'achèvera d'ailleurs avec un bel exemple du genre avec la projection de «The Muppet Movie», dans lequel Kermit est la cible de promoteurs de cuisses de grenouilles!

La bande annonce de «The Muppet Movie»

Open-Air

Au rayon projections en plein air, outre le traditionnel film gratuit du samedi soir au Parc de Mon-Repos à Lausanne (en l'occurrence «Winter's bone», de Debra Granik, avec la même Jennifer Lawrence qui a depuis tenu le rôle principal de «Hunger Games»), on tentera les conviviales soirées organisées à l'occasion du premier Open Air de Gland.

A Genève, on peut facilement enchaîner deux soirées délicieuses. Vendredi soir 13 juillet, dans le cadre du Geneva Art Festival, l'avant-première de «Paris-Manhattan» met en scène Patrick Bruel qui tente de séduire une Alice Taglioni obnubilée par Woody Allen. Et, entre autres films le sympathique CinéTransat, l'open-air où l'on peut pique-niquer et regarder un film gratuitement, propose samedi 14 juillet une soirée sera résolument rock et rebelle avec «The boat that rocked».

La bande annonce de Paris-Manhattan:

Quant à la cour du Château à Yverdon, elle accueillera dimanche 15 juillet la projection de «Trois couleurs Bleu», qui sera suivi par les deux autres opus de la trilogie de Kieslowski, les 22 et 29 juillet. Infos et programme: www.cinedici.ch

Avant-première écolo

Il ne déboulera officiellement que mercredi prochain. Mais les fans du Dr. Seuss («Le Grinch», «Charlie et la chocolaterie») pourront voir s'animer une nouvelle de ses créatures, le sympathique «Lorax» dès ce dimanche 15 juillet en avant-première.

Lausanne, Pathé Flon, Di à 11h15

Malley, Cinétoile, Di à 11h

De l'art en libre accès

Parallèlement à l'exposition «(HN+SPK)/FMAC=» qui débute vendredi 13 juillet à la Halle Nord à Genève, le Spoutnik propose de découvrir tout au long du week-end une série d'oeuvres issues du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève et du Fond André Iten. Que ce soient des films de Pipilotti Rist, Mike Kelley et Paul McCarthy ou Tony Morgan, il y a en aura pour tous les goûts!

Genève, Spoutnik, entrée libre.

Programme complet: www.spoutnik.info

Vendredi 13!

Zombieland). Programme complet: www.cinemas-du-grutli.ch

Ton opinion