Agenda cinéma: Mon week-end cinéma à la belle étoile

Actualisé

Agenda cinémaMon week-end cinéma à la belle étoile

Voici nos propositions de films à découvrir pendant ce week-end du 2 au 4 août 2013.

Catherine Magnin
par
Catherine Magnin

Canicule oblige, si l'on ne se réfugie pas dans la fraîcheur des salles de cinéma, autant jouer les prolongations en extérieur en savourant une bonne projection en plein air. Et comme il y en a pour tous les goûts...

En provenance d'Hollywood

L'amitié, c'est sacré! Et ça entraîne Phil, Stu, Doug et Alan dans de drôles d'histoire. «Very Bad Trip 3», c'est à revoir vendredi soir à l'Open-Air de Morat, en version originale.

Bradley Cooper est aussi à l'affiche,en compagnie de l'autre beau gosse d'Hollywood Ryan Gosling, de «The Place beyond the pines» projeté en version originale, dimanche soir à l'Orange Cinéma de Genève

Plus familial, «Les Schtroumpfs 2» font leur numéro à l'Open-Air de Vevey vendredi soir.

Du grand spectacle

Pour s'en mettre plein les yeux, deux films s'imposent. D'abord «Gatsby le Magnifique» (réalisé par Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio) en version originale samedi soir à l'Open-Air de Morat. Et en version française à l'Open-Air de Delémont, également samedi soir.

Ensuite «Le monde fantastique d'Oz» en version française, samedi soir à CinéAir à Nyon, histoire de quitter la grisaille du quotidien pour un feu d'artifice de couleurs.

Des toiles à la française

L'Open-Air de Delémont débute vendredi soir avec «La cage dorée», la sympathique comédie qui réconcilie le commun des Suisses avec les concierges portugaises.

Prenez rendez-vous avec la poésie façon Michel Gondry avec «L'écume des jours», à voir ou revoir dimanche soir à l'Open-Air de Fribourg.

Pour prendre l'accent du sud, direction l'Open-Air de Vevey, où l'on projette le «Marius» de Daniel Auteuil.

Autre classique à réviser en s'amusant, le délicieux «Alceste à bicyclette» emmené par le duo Fabrice Luchini - Lambert Wilson. Vendredi à CinéAir à Nyon.

Pour les amoureux des chevaux, «Jappeloup» fera le beau dimanche soir à l'Open-Air de Delémont.

Et si vous voulez tenter une expérience un peu particulière, à savoir entendre Omar Sy et François Cluzet parler allemand, il faut aller dimanche soir à l'Open-Air de Morat. On y diffuse «Intouchables» en version allemande!

La bande annonce allemande du film:

Curiosités

Pour découvrir la nouvelle "Andersonerie" concoctée par Dix toiles sous les étoiles, allez ce samedi soir à 21h30 dans le Parc de Mon-Repos à Lausanne. On y projette une comédie très particulière de Roy Andersson, «Songs from the second floor» (en version originale). Et c'est toujours gratuit!

Dans un tout autre registre, CinéTransat, à Genève propose de découvrir un inédit, «Safety not guaranteed» (précédé du court métrage «Mr Foley») en version originale vendredi-soir. Ou l'histoire de trois journalistes qui enquêtent sur l'auteur d'une petite annonce pour trouver un compagnon pour voyager dans le temps!

La bande annonce de «Safety not Guaranteed»:

Quant à l'Open-Air de Fribourg, il propose vendredi soir une chinoiserie de toute beauté, la fresque de Wong Kar-Wai «The Grandmaster» (en version originale).

Soirées rétro

Cinétransat à Genève joue samedi soir la carte du décallage. Alors que la saison invite aux tongs et transats, le public est chaleureusement invité à venir équipé de moonboots et cache-nez pour la projection des «Bronzés font du ski». Ambiance garantie!

A l'opposé, l'OrangeCinéma de Genève propose samedi soir de plonger dans un film culte et de saison, «Le Grand Bleu» de Luc Besson.

La bande annonce du film:

Des super héros à gogo

Vous rappelez-vous de Natalie Porman dans les bras d'un héros qui portait le masque des Anonymous? Non? Et bien il est grand temps que vous retourniez voir «V for Vendetta», projeté en version originale dimanche soir à CinéTransat.

On ne le présente plu, il déchire l'écran mieux que jamais. «Wolverine» vient vivre ses nouvelles aventures sur le grand écran de l'OrangeCinema de Genève vendredi soir (en version française).

Superman se refait une santé dans «Man of Steel», projeté en version française samedi soir à l'Open-Air de Vevey, et en version originale dimanche soir à CinéAir à Nyon.

James Bond casse tout sur son passage: «Skyfall», c'est en version originale à l'Open-Air de Fribourg. Et servira de film de clôture, vendredi soir, à l'Open-Air de Sion.

La bande annonce de «Skyfall» (parce qu'on ne s'en lasse pas...)

Shakespeare!

Le petit théâtre élisabéthain planté, comme chaque été depuis 2008 dans le Parc des Rives du Lac à Yverdon, programme deux films qui ont deux points communs: Shakespeare et l'Amérique. Le premier, samedi soir à 20h, est l'«Othello» (1995) d'Oliver Parker (en version originale, il va sans dire), avec Laurence Fishburne, Kenneth Branagh et Irène Jacob. Le second est «10 bonnes raisons de te larguer» (1999) de Gil Junger avec Julia Stiles, Heath Ledger ou encore Joseph Gordon-Levitt, une comédie romantique inspirée de «La mégère apprivoisée», du grand Will.

Yverdon, Théâtre du Petit Globe. Infos et programme: Le Petit Globe.

Ton opinion