Agenda cinémaMon week-end cinéma au FIFF
Le Festival International de Films de Fribourg démarre ce samedi 29 mars. Et ce n'est pas le choix qui manque pour s'en mettre plein les mirettes ce week-end.
- par
- Catherine Magnin
«A prayer for rain», de Ravi Kumar, film d'ouverture du Festival International de Films de Fribourg
C'est donc ce samedi que débute le Festival International de Films de Fribourg (FIFF). Une 28e édition riche de près de 130 films, dont une des sections principales est consacré à des films d'un genre très typé: le film catastrophe. Epidémie, inondation, changement climatique, pollution meurtrière vont donc se succéder tout au long de la manifestation.
Le titre présenté en ouverture ce samedi 29 mars donne immédiatement le ton en ne se concentrant pas sur les superproductions américaines spectaculaires ou les films d'anticipation les plus folles avec apocalypse en toile de fond. «A prayer for rain» de Ravi Kumar raconte, sur le mode de la fiction, la plus grande catastrophe industrielle de l'histoire: la fuite de pesticide de l'usine d'Union Carbide à Bhopal, le 3 décembre 1984. Un enchaînement de négligences doublé d'un concours de circonstances qui aurait paru insensé s'il avait été imaginé par un scénariste hollywoodien...
Ceux dont la curiosité a été titillée pourront enchaîner entre autre avec «The flu», un film coréen qui raconte une épidémie due à un virus particulièrement virulent. Contagion, vent de panique, mise en quarantaine, exécution de masse, dispute pour la possession d'un vaccin, et tutti quanti: le tableau a de quoi faire froid dans le dos.
La bande annonce du film:
Invités de prestige
La liste des personnalités présentes à ce 28e FIFF est importante. A commencer par les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, deux fois vainqueurs de la Palme d'Or à Cannes (pour« Rosetta» et «L'enfant»), et dont le prochain film («Deux jours, une nuit») fait d'ores et déjà figure de possible, voire probable candidat à la compétition officielle sur la Croisette en mai prochain. Mais on n'en est pas là.
A la carte blanche proposée par le directeur du festival, Thierry Jobin, les Belges ont répondu avec une sélection de films qu'ils ont produits. Par exemple l'étonnant «Un été avec Anton», de Jasna Krajinovic, qui suit un ado russe qui trouve dans un camp d'entraînement militaire estival l'encadrement qui lui manque dans sa vie civile, sa mère étant alcoolique et à la rue, et la grand-mère avec qui il vit étant une vieille femme. Une thématique, celle de la construction de l'identité du garçon, au carrefour de leurs propres films, avec une dimension particulière quand on voit l'endoctrinement nationaliste dont est l'objet le personnage principal.
Et puis ne manquez pas la Master Class gratuite et ouverte au public que donneront les frères Dardenne dimanche 30 mars à 11h au Cap'ciné 7 (inscription recommandée sur forum@fiff.ch).
Le «Cinéma du pauvre»
Ce week-end est également l'occasion de découvrir une autre section du FIFF: celle consacrée au Cinéma de Madagascar. Dans cette île longtemps cinématographiquement sinistrée, l'équipe de Thierry Jobin a trouvé les preuves d'un frémissement intéressant, à découvrir par le bais d'une sélection de courts, moyens et longs métrages. Souvent réalisés avec des bouts de ficelle, ces oeuvres ne sont pas pour autant dénué d'ambition esthétique, comme s'il fallait dépasser la réalité peu reluisante qu'ils reflètent. Que ce soit un garçon qui volait du riz et se rend compte que sa famille mérite moins que ceux à qui il volait («Le petit bonhomme de riz»). Ou cette grand-mère qui loue, pour un peu d'argent, sa cour à des combats de coq illégaux («Madame Esther»).

Séance de minuit
Où peut-on voir «Moebius», le nouvel opus du cinéaste sud-coréen Kim Ki-duk, une histoire d'adultère, de castration, de manipulation et de mort qui relève du primitif (dans le fond, dans la forme)? Au FIFF! Et en séance de minuit, parce que ce film-là, ce n'est pas de la guimauve pour un prime time...
«Moebius»
De Kim Ki-duk
Fribourg, Cap'Ciné, Samedi 29 mars à 22h.
Festival International de Films de Fribourg
Fribourg, du 29 mars au 5 avril 2014
Infos et programme: www.fiff.ch