Agenda cinéma: Mon week-end cinéma pas comme les autres
Actualisé

Agenda cinémaMon week-end cinéma pas comme les autres

Voici quelques propositions de projections qui sortent de l'ordinaire en ce week-end du 21 au 23 mars 2014.

par
Catherine Magnin

«Mein Leben als Kosmonaute», projeté au Festival CineGlobe.

Les César du cinéma suisse

Pour connaître ce qui se fait de meilleur dans le cinéma suisse, c'est devant la télévision qu'il faudra être vendredi 21 mars. C'est là qu'on pourra suivre, de 19h à 21h sur la RTS , la retransmission de la cérémonie de remise des Prix du cinéma suisse. C'est d'autant plus intéressant que les Romands sont bien placés pour remporter quelques Quartz, les trophées remis aux vainqueurs..

Samedi, dans la foulée des Prix décernés la veille, pourquoi ne pas profiter d'aller voir gratuitement les films primés? Les Cinémas du Grütli en projetteront quatre (dont le Meilleur documentaire et la Meilleure fiction) dès 15h30, dans le cadre de la Semaine des nominés. Impossible évidemment de dire à l'avance quel titre sera programmé à quelle heure...

Infos: www.cinemas-du-grutli.ch

Les yeux dans le bleu

Pour avoir eu l'occasion de visionner «Lawrence d'Arabie» sur grand écran, il ne faut pas être né de la dernière pluie: le film de David Lean date tout de même de 1962. Et si tout le monde a plus ou moins vu à la télévision les yeux bleus de Peter O'Toole dans le rôle de T.E. Lawrence, rien ne vaut une salle de cinéma pour apprécier, par exemple, l'apparition d'Omar Sharif émergeant tel un mirage de l'horizon du désert. Alors ne ratez pas la projection du film ce samedi 22 mars à 19h30 au cinéma Capitole à Lausanne, en hommage à Peter O'Toole disparu en décembre 2013. Surtout qu'il s'agit d'une copie restaurée.

Infos et billets: www.cinematheque.ch

Dimanche studieux

Ce dimanche, faites donc de la science amusante. Au CERN, le Festival CineGlobe invite le public, toute la journée dès 10h30, à la projection de quatre programmes de courts métrages de tous genres ayant tous un rapport avec les sciences. Dans un sens large, puisque les programmes tournent autour de thèmes aussi variés que le Graal, l'impact des nouveaux médias sur ce que nous sommes, les limites du progrès ou l'ultime frontière qu'est la mort...

Et là aussi, c'est gratuit!

Infos et programme: www.cineglobe.ch

Dans la continuité, finissons le week-end à 20h au Spoutnik à Genève avec «4 bâtiments face à la mer» (47 minutes) et «Machine to machine» (32 minutes), 2 volets d'un projet ambitieux et fascinant autour de la situation catastrophique de la centrale nucléaire de Fukushima (gravement endommagée par un séisme le 11 mars 2011), à travers une réappropriation d'images de surveillance accessibles en ligne. Le premier film puise dans le flot continu du plan unique retransmis par une webcam fixe installée en juin 2011 par Tepco, l'exploitant du site. Le second plonge au fin fond des entrailles des bâtiments-mêmes en s'emparant des images de robots-filmeurs évoluant dans cet environnement apocalyptique où aucune vie ne semble persister.

Infos et horaires: www.spoutnik.info

Des toiles en altitude

Si vous allez à Saas-Fee ce week-end, vous allez au devant d'un dilemme: le beau temps vous donnera envie de faire une petite randonnée. Et le programme du premier festival de films organisé par la station valaisanne vous invitera à fréquenter les salles de cinéma. Parmi les films en compétition, certains sont inédits, comme «Le sens de l’humour», de Marilyne Canto.

Saas-Fee Filmfest

Jusqu'au dimanche 23 mars.

Ton opinion