Actualisé 01.11.2013 à 07:42

Agenda cinéma

Mon week-end cinéma pas comme les autres

Voici notre sélection de films et projections qui sortent de l'ordinaire en ce week-end du 1er au 3 novembre

de
Catherine Magnin

Encore un week-end qui déborde de possibilités de s'en mettre plein les yeux dans les salles obscures. Allez, une fois n'est pas coutume, on se la joue en trois temps: une présentation par jour. Pourquoi? Parce que le temps fort de ce premier week-end de novembre, c'est le Festival Tous Ecrans. Dont nous allons vous proposer chaque jour un titre parmi son très copieux programme.

Copieux parce qu'il ne s'intéresse pas à un genre, mais à des modes de diffusion (et donc de modes de production) dont il est le carrefour. La preuve, en ce vendredi 1er novembre, on peut découvrir aussi bien des séries télé, des courts-métrages, des modules créés pour le web, des anciens films, j'en passe et des meilleurs. On ne peut que vous conseiller de consulter le programme complet sur le site du Festival.

Camarades chéris

Notre attention ira à «The Reunion» («Atertreffen»), présenté en Première suisse à 19h15. Un film suédois qui raconte une soirée de retrouvailles entre anciens étudiants. Très vite, les petits fours et coupettes de champagne vont tourner au vinaigre quand l'une des participantes prononce un discours dans lequel elle dénonce le harcèlement dont elle fut victime à l'époque.

A ce stade, on pourrait penser à un «Festen» au rabais, surtout que l'interprétation est parfois exagérée, comme les réactions des personnages. Sauf que «The Reunion» se décline en deux temps: dans la seconde partie du film, le personnage féminin propose à ses anciens camarades d'affronter la mise en scène qu'elle vient d'imaginer pour la réunion de classe à laquelle elle n'a pas été invitée! A l'émotion succède une étude des ressentis, entre fantasme et déni, culpabilité et manipulation.

Bouhh!

Histoire de ne pas oublier qu'Halloween est mort hier mais que les morts sont fêtés aujourd'hui, passons donc la soirée à la Salle des Fêtes de Carouge, où est projeté en version originale sous-titrée «Return of the Living Dead», de Dan O'Bannon... Un must!

LES RENDEZ-VOUS DU WEEK-END EN UN CLIN D'OEIL

Festival Tous Ecrans

Genève, jusqu'au 7 novembre

Même pas peur!

A l'occasion d'Halloween, une sélection de films d'horreur cultes.

Carouge, jusqu'à dimanche

Les salauds

De Claire Denis

Genève, Spoutnik

La Guerre des mondes

Rediffusion de la fameuse pièce radiophonique d'Orson Welles

Genève, Spoutnik, samedi 2 novembre à 12h.

Les films de novembre

4 inédits à découvrir tout au long du mois

Pully, CityClub

L'ogre de la Taïga

Un programme de courts métrages d'animation pour petits et grands

Pully, CityClub, dimanche 3 novembre à 15h.

La Fête du Cinéma

46 films, dont 16 avant-premières!

Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds

Le mois du doc

Toutes les salles du Jura de mettent à l'heure du documentaire en novembre.

Infos et programme: www.cg90.fr

Intégrale Bernardo Bertolucci

Lausanne, Cinémathèque suisse

Jusqu'à la fin de l'année

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!