Actualisé 31.05.2006 à 16:48

Mondials 2006: «No smoking please»

Malgré l'interdiction de fumer sur les bancs de touche, les organisateurs de la Coupe du monde ont évité de se mettre à dos les spectateurs adeptes de la cigarette.

Ils ont en effet lancé la campagne «No smoking please», seulement incitative toutefois, dans les stades allemands.

La campagne, initiée par la Fédération internationale de football (FIFA) et le gouvernement allemand, consistera à diffuser dans chacun des douze stades des spots télévisés avant les rencontres et pendant la mi-temps. Quatre internationaux du Bayern Munich, l'Allemand Michael Ballack, le Brésilien Lucio, l'Anglais Owen Hargreaves et le Paraguayen Roque Santa Cruz participent à cette campagne, qui pointe notamment les risques du tabagisme passif.

Des messages seront diffusés par haut-parleurs, des affiches seront placées à l'entrée des tribunes et des pleines pages de publicité seront insérées dans les revues-programmes des matches de la compétition. La FIFA interdit les publicités pour le tabac dans ses compétitions depuis 1986, et la cigarette a été totalement exclue dans les stades de la Coupe du monde 2002 en Corée du sud et au Japon.

En 2006, il sera interdit de fumer sur les bancs de touche, au grand dam d'adeptes de la nicotine comme le sélectionneur du Mexique Ricardo La Volpe.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!