Montcuq lance une OPA sur la rue de la Paix
Le petit village de Montcuq, dans le sud-ouest de la France, pourrait prochainement remplacer la très convoitée rue de la Paix dans la nouvelle édition française du jeu du Monopoly.
Il bénéficie d'une forte mobilisation des internautes en sa faveur.
Le groupe Hasbro, éditeur du célèbre jeu de société, a lancé le 13 septembre (et jusqu'au 10 octobre) un concours pour remplacer les noms de rues de Paris par des noms de villes français dans les 22 cases de son édition «villes de France». Et depuis, Montcuq est très largement en tête.
Le 3 octobre, lorsque le scrutin est devenu secret pour ne pas influencer les votes, la petite commune de 1400 habitants caracolait en tête avec 56 412 voix contre 33 150 à Dunkerque et 27 726 à Perpignan.
Festival grivois
Pour les habitants de Montcuq, cette notoriété n'est pas soudaine. Ils la doivent à l'animateur de télévision Jacques Martin qui, en 1976, pour son émission «Le Petit Rapporteur» avait envoyé dans le petit village l'humoriste Daniel Prévost.
Ce dernier avait lancé en ouverture du sujet: «Aujourd'hui, pour la première fois à la télévision, je vais vous montrer Montcuq», en oubliant volontairement de prononcer le «q» final. L'émission, véritable festival de jeux de mots grivois à partir du nom du village, est restée dans la mémoire collective des téléspectateurs français.
Repassées en boucle sur les chaînes de télévision après la mort récente de Jacques Martin, les images de Montcuq ont donné l'idée à des internautes de lancer une campagne pour placer ce village aux pierres blanches, dominé par une tour médiévale de 24 mètres de haut, en tête des villes candidates au Monopoly.
Regain de publicité
Utilisant tous les outils à sa disposition (blogs, forums ou mails), Laurent Bazet et un groupe d'amis ont multiplié les messages pour appeler au soutien de la candidature de Montcuq. «On avait vu ce que l'humour pouvait apporter à un village et on a donc voulu amplifier le phénomène», dit-il.
Maire de Montcuq depuis 1989, Daniel Maury, qui a baptisé la ruelle qui mène à la mairie «rue du Petit Rapporteur», se félicite de ce regain de publicité qui attire des touristes même si la contrepartie est le vol systématique des plaques indiquant l'entrée du village.
La mise en vente par l'Office du tourisme de plaques de Montcuq «disponibles en deux tailles» n'a pas dissuadé les collectionneurs en quête de l'original. (ats)