Basketball: Monthey s'impose à Lugano
Actualisé

BasketballMonthey s'impose à Lugano

Les Chablaisiens ont préservé leur invincibilité dans le 3e tour de la phase préliminaire de LNA en s'offrant le scalp du leader Lugano dans le choc de la 26e et avant-dernière journée (85-87 ap).

Battu à trois reprises dans ses quatre dernières sorties en championnat, Lugano n'a pas vraiment rassuré ses supporters mercredi soir. Les Tigers semblaient pourtant partis pour fêter un succès aisé face aux Valaisans, qui étaient menés 67-48 après trois quarts-temps et 70-55 à la 33e minute. Les hommes de Randoald Dessarzin, qui retrouveront Monthey le 14 avril en finale de la Coupe de Suisse, craquaient complètement dans le «money time».

Monthey, qui en est désormais à huit succès d'affilée en LNA, réussissait un quatrième quart-temps d'anthologie. Euphoriques, les Valaisans «tuaient» le match en inscrivant les 8 premiers points de la prolongation. La troupe de Petar Aleksic a finalement su profiter de sa nette supériorité dans la raquette: Monthey captait 53 rebonds - dont 14 pour Martin Mihajlovic - contre 34 pour Lugano. Ancien Luganais, le géant montheysan Sean Finn (2m12) fut d'ailleurs le meilleur marqueur du match avec ses 20 points.

Vacallo prend confiance

Assuré de terminer au 5e rang de la saison régulière, Vacallo n'a guère tremblé pour prendre la mesure de son poursuivant bâlois. Les Tessinois se sont imposés 92-80 face aux Starwings grâce notamment aux 22 points de Marcus Sloan. Vainqueur de trois de ses quatre derniers matches, le SAV voudra tout faire pour briller samedi à Fribourg: les deux équipes devraient se retrouver en quart de finale des play-off, un duel qu'Olympic n'abordera pas en pleine confiance étant donné ses difficultés actuelles.

Boncourt a par ailleurs écrasé Nyon 92-60 dans le dernier match de la soirée. N'Diaye, Sharper, Calasan et Roberson ont tous inscrit plus de points que le meilleur marqueur Nyonnais Nathan Connolly (16 points). Nyon n'évitera donc pas la 9e place de la phase préliminaire, synonyme de vacances. Les Vaudois ne veulent d'ailleurs pas du 8e rang, comme ils l'ont affirmé dans les colonnes de La Côte: il les obligeraient à effectuer deux coûteux déplacements à Lugano en quart de finale des play-off. (ats)

Ton opinion