Hockey sur glace – NHL: Montréal élimine le super favori Washington
Actualisé

Hockey sur glace – NHLMontréal élimine le super favori Washington

Le Canadien de Montréal a créé la sensation mercredi soir en sortant de la course au titre les Washington Capitals de la vedette russe Alexander Oveshkin.

par
20 minutes online
Comme à leur habitude, les fans montréalais ont célébré jusqu'au bout de la nuit ce succès historique.

Comme à leur habitude, les fans montréalais ont célébré jusqu'au bout de la nuit ce succès historique.

Grâce à un Jaroslav Halak en état de grâce devant ses filets (41 arrêts), la formation québécoise s'est offert le luxe d'éliminer au septième et dernier match de la série l'équipe qui avait dominé la saison régulière du championnat nord-américain.

Elle était pourtant menée 3-1 dans cette série.

La superstar Alexander Oveshkin et les siens n'ont pas été en mesure de trouver la faille et se sont finalement inclinés 2-1 à domicile, au Verizon Center.

L'équipe de Montréal est par ailleurs devenue la première formation classée huitième tête de série à sortir la première, après avoir comblé un déficit de 3 victoires à une, depuis l'instauration de ce format en 1994.

Halak intraitable

Le dernier rempart de Montréal, Jaroslav Halak, s'est fait l'auteur de 41 arrêts, dont 17 dans le seul troisième tiers-temps. Le Slovaque (37 parades lors du 5e match et 53 dans le 6e) a donc capté ou détourné 131 des 134 tirs des Capitals dans les trois dernières parties, soit 97,76 % de réussite! Mercredi, son vis-à-vis Semyon Varlamov devait quant à lui simplement faire face à... 14 tirs cadrés.

Les Canadiens menaient 2-0 dans ce septième match grâce à des réussites signées Marc-André Bergeron (20e) et Dominic Moore (57e). Le but de l'espoir tombait à 2'16'' du terme de la rencontre pour les Caps, qui se retrouvaient même en supériorité numérique pendant les 104 dernières secondes ! Leur manque d'efficacité en "power play" (1/33 dans la série) leur fut cependant à nouveau fatal.

Au prochain tour, les «Habs» croiseront la route d'un autre gros morceau, puisqu'ils affronteront les Pittsburgh Penguins, champions en titre, où évolue l'autre jeune grande vedette de la ligue, Sidney Crosby.

NHL. Play-off (best of 7). 8e de finale. Conférence est: Washington Capitals - Canadiens de Montréal 1-2; Montréal remporte la série 4-3.

Le septième et dernier match de la série.

(20 minutes online/si)

Ton opinion