Hockey sur glace - Montréal fait le break dans la série contre Winnipeg
Publié

Hockey sur glaceMontréal fait le break dans la série contre Winnipeg

En play-off de NHL, le Canadien remporte l’acte II contre les Jets dans le Manitoba (0-1) et mène 2-0 dans le duel. Victoire renversante de Las Vegas contre Colorado.

par
Sport-Center
Le gardien du Canadien de Montréal Carey Price a effectué 30 arrêts à Winnipeg.

Le gardien du Canadien de Montréal Carey Price a effectué 30 arrêts à Winnipeg.

AFP

Le Canadien de Montréal a fait le break dans son duel de deuxième tour des play-off de NHL contre Winnipeg et mène 2-0 dans cette série au meilleur des sept rencontres.

Dans la nuit de vendredi à samedi, les Habs se sont imposés 0-1 au Bell MTS Place de la capitale manitobaine. L’unique but de la partie a été inscrit à la 22e minute par Tyler Toffoli. L’ailier droit ontarien a déjoué le gardien américain Connor Hellebuyck d’un tir précis alors que le club de la métropole québécoise évoluait en désavantage numérique.

«Nous voyons la confiance grandir, et, avec la confiance, vient la patience, a indiqué l’entraîneur en chef ad interim du Tricolore Dominique Ducharme en visioconférence. J’aime notre exécution. Notre jeu défensif s’améliore chaque match.»

‹‹Les gars ont bien joué devant moi, a-t-il mentionné. Cela a été un bel effort collectif.››

Carey Price, gardien du Canadien de Montréal

Devant le filet montréalais, le Britanno-Colombien Carey Price a capté ou détourné les 30 tirs adressés par les Jets et a savouré le huitième blanchissage de sa carrière en séries éliminatoires. «Les gars ont bien joué devant moi, a-t-il mentionné. Cela a été un bel effort collectif.»

Importantes absences chez les Jets

Le Canadien, qui avait été mené 1-3 dans son face-à-face avec Toronto en première ronde, a enchaîné cinq succès, une première à ce stade de la compétition depuis 2014. A chaque fois, il a été le premier à allumer la lampe, une première depuis 1993, année de sa dernière conquête de la Coupe Stanley.

Pour y parvenir, il a aussi bénéficié de circonstances favorables. Les Jets sont en effet privés des services de leurs habituels deux premiers joueurs de centre. L'Américain Paul Stastny s’est blessé lors du dernier entraînement avant le début de la série. L’Ontarien Mark Scheifele a été suspendu pour quatre matches après avoir asséné une violente charge à l’ailier Jake Evans à la 60e minute de l’acte I.

Le troisième duel est programmé lundi (00h05, suisse) au Centre Bell de Montréal.

Las Vegas, en 45 secondes

Le lauréat de cette série sera opposé à Colorado ou à Las Vegas en demi-finale.

Au T-Mobile Arena de la ville du Nevada, les Golden Knights sont revenus à 2-1 dans la confrontation en remportant l’acte III (3-2). L’équipe entraînée par Peter De Boer a concocté une victoire renversante. Menée 1-2 à cinq minutes du coup de klaxon, elle a réussi à déjouer à deux reprises la vigilance du portier allemand Philipp Grubauer en 45 secondes pour s’approprier la troisième manche.

Le joueur de centre québécois Jonathan Marchessault a touché la cible après 54’42 pour niveler le score.

L'ailier gauche américain Max Pacioretty a mené les Golden Knights au succès en déviant un lancer après 55’27.

Les résultats

NHL. Les matches de vendredi.

Play-off.

Deuxième tour.

Division Nord

Winnipeg (3) - Montréal (4) 0-1

Situation dans la série: 0-2

Division Ouest

Las Vegas (2) - Colorado (1) 3-2

Situation dans la série: 1-2

Les séries se disputent au meilleur des 7 matches

Ton opinion

1 commentaire