Musique: Montreux Jazz Festival: trois affiches «ibériques»
Actualisé

MusiqueMontreux Jazz Festival: trois affiches «ibériques»

Réalisées par l'artiste espagnol Ignasi Monreal, les trois images révélées jeudi ont des allures de carreaux de faïence, dits «azulejos».

Ignasi Monreal pose devant les affiches du prochain festival.

Ignasi Monreal pose devant les affiches du prochain festival.

Keystone

Le prochain Montreux Jazz Festival se décline en trois affiches. Réalisé par l'artiste espagnol Ignasi Monreal, ce triptyque donne des accents ibériques à la manifestation.

Ignasi Monreal s'est inspiré des rues du vieux Madrid, et plus particulièrement des azulejos, ces carreaux de faïence qui ornent les façades, indiquent jeudi les organisateurs du festival. Pour donner une touche contemporaine, l'artiste espagnol a intégré un symbole musical au centre de ses créations, à l'instar d'un bouton «Play».

«L'idée fut de s'inspirer d'une tradition et de la confronter à des éléments contemporains - c'est d'ailleurs l'essence du Montreux Jazz Festival», explique Ignasi Monreal, cité dans un communiqué. «Je souhaitais créer quelque chose d'iconique et facile à identifier», ajoute-t-il.

Artiste multidisciplinaire, Ignasi Monreal n'en est pas à son premier projet dans le monde musical. Il a réalisé des clips pour plusieurs artistes, et notamment pour Christine and The Queens. Le natif de Barcelone s'est aussi fait connaître pour ses fresques sur les murs de plusieurs grandes villes, comme à New York, Paris, Milan, Shanghaï ou Hong Kong.

Pas une première

À noter que ce n'est pas la première fois que le Montreux Jazz Festival est présenté en trois affiches. Keith Haring (en 1983) ou Julian Opie (2006) avaient également offert un triptyque à la manifestation, relèvent les organisateurs.

La 53e édition du festival montreusien se tiendra du 28 juin au 13 juillet. Sa programmation payante sera dévoilée le 9 avril. Il a déjà été communiqué qu'Elton John figurera parmi les têtes d'affiche. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion