Banque : Moody's abaisse la note de Raiffeisen
Actualisé

Banque Moody's abaisse la note de Raiffeisen

L'agence de notation Moody's a taclé la banque Raiffeisen en abaissant sa note.

Moody's a abaissé la note de la dette à long et à court termes du groupe bancaire Raiffeisen de «Aa1» à «Aa2». L'agence de notation américaine ramène également la perspective de «stable» à «négative».

La décision est motivée par la dégradation de l'environnement économique ainsi que par la croissance agressive des prêts hypothécaires pratiquée par Raiffeisen, dans un contexte marqué par les premiers signes de surchauffe dans certaines régions de Suisse, selon le communiqué de Moody's.

L'agence prend aussi en compte les risques d'intérêt et la faiblesse relative en matière d'efficience et de résultat net. Comme élément positif, elle met en exergue la solide capitalisation du groupe bancaire st-gallois ainsi qu'un historique pratiquement inexistant en ce qui concerne les difficultés de crédits.

Raiffeisen serein

De son côté, Raiffeisen a se dit serein par rapport à l'abaissement de sa note par Moody's. Un «Aa2» demeure une très bonne appréciation, a expliqué mercredi à l'ats Franz Würth, porte-parole du groupe.

Selon lui, la forte croissance de Raiffeisen sur le marché hypothécaire est avant tout liée à la confiance dont témoignent les clients à l'égard des entités régionales du groupe. «Un taux de perte modeste et un niveau d'impayés bas montrent en outre que la banque présente un essor sain», a précisé Franz Würth.

Par ailleurs, le porte-parole rappelle qu'au regard de sa structure de coopérative Raiffeisen ne vise pas la maximisation des bénéfices.

(ats)

Ton opinion