Aux frontières du réel: Moonga: le jeu romand qui mêle réel et virtuel
Actualisé

Aux frontières du réelMoonga: le jeu romand qui mêle réel et virtuel

Les personnages fantastiques de Moonga ont la faculté de passer du monde des cartes physiques à celui de l'application mobile.

par
laf

Curieuse trajectoire pour Moonga, un jeu de stratégie sur iPhone et iPad opposant en ligne des adversaires avec un lot de 5 cartes. Encore méconnu en Suisse, il connaît un franc succès au Japon. «L'été dernier, nous avons atteint là-bas la première place dans le classement des jeux de rôle», raconte son fondateur, le Genevois Shaban Shaame.

Paradoxalement, il compte désormais sur la vraie vie pour développer son jeu, en prolongeant l'expérience de collection des cartes virtuelles avec des cartes matérialisées. Pour ce faire, il a intégré l'une des dernières technologies à la pointe, la communication sans fil rapprochée NFC, connue notamment pour le paiement sans contact. A portée du mobile, la carte physique est automatiquement transférée sur le compte en ligne du joueur.

«Cette technologie va nous ouvrir de nouvelles portes», argumente Shaban Shaame. Le système permettra de faire circuler des cartes dans des zones spécifiques, pour les rendre un peu plus rares et favoriser la bourse aux échanges. Il permettra aussi d'en vendre sous forme de paquets dans les magasins.

Suivez toute l'actualité hi-tech sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion