Actualisé

JO 2012 - FootballMorganella: «Je défonce tous les Coréens»

Le défenseur de l'équipe de Suisse ne s'est pas fait que des amis après le match de dimanche face aux Asiatiques. Sur les réseaux sociaux, il s'en est pris aux Coréens. Vives réactions sur la toile.

par
Grégory Beaud
Londres
Michel Morganella est dans de sales draps

Michel Morganella est dans de sales draps

Depuis ce matin, des centaines et des centaines de messages de Coréens affluent sur la page Facebook de Michel Morganella. La raison de ce courroux? L'attitude détestable du Valaisan sur le terrain, d'une part, et un message posté sur son compte Twitter, d'autre part.

Ecrit en langage SMS, le texte de Michel Morganella déclare, en gros, «Je défonce tous les Coréens, allez tous vous brûler». («Je fonsde out les coreen allez sout vous lebru», selon le texte original du joueur). La fin du message, toujours écrite dans un français difficilement compréhensible pour les non-initiés, semble du même acabit («deban zotre»). La traduction «Bande de trisos» est-elle adéquate? Le principal intéressé s'en expliquera probablement.

Depuis hier soir, les réactions affluent en provenance de Corée du Sud et du monde entier. Morceaux choisis (et censurés):

- J'espère que les hooligans te suivront autour des stades. Tu devrais te retirer de ton équipe et du football en général. Tu es une honte pour le football mondial. Tu as intérêt à t'excuser pour que les Coréens te lâchent, sinon cette histoire va te coller aux basques pour un long moment.

- Bienvenue dans l'enfer digital coréen.

Non content d'avoir allumé un brasier, Michel Morganella en a rajouté une couche lundi matin. «Merci pour tous vos messages Hahaha». Pas sûr qu'il s'agisse vraiment de la chose à faire.

Plus tard dans la matinée, le joueur a effacé ses messages incriminés et s'est excusé. Un peu tard pour éviter les sanctions? Probablement.

Au début de la compétition, une athlète grecque avait été bannie des Jeux olympiques pour un Tweet raciste. Il est tout à fait possible que Michel Morganella soit embêté pour ses propos qui ont franchi les limites de l'acceptable.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!