Actualisé 04.03.2013 à 16:11

VaudMorges se dote d'un «Objectif logement»

Cofinancé par le canton, ce projet pilote prévoit la construction de 360 appartements pour 730 habitants sur des parcelles communales.

Face à la crise du logement, la Municipalité de Morges (VD) se dote d'une véritable politique en la matière et met en place un «Objectif logement».

Cet outil permet d'évaluer le type de logement à construire sur des terrains communaux, tout en améliorant la planification des infrastructures nécessaires et des finances communales, indique la Municipalité lundi dans un communiqué. Le scénario choisi table sur un renforcement de la classe moyenne.

La commune sera active sur les sites de la Longeraie, Prairie-sud et l'Eglantine afin de maintenir une certaine mixité sociale. Sur les 3320 nouveaux habitants attendus d'ici 2020 à Morges, environ 730 pourront habiter dans les 360 logements prévus sur ces parcelles.

Parmi eux, 35% (125 logements) seront dévolus aux personnes à bas revenus, 50% (180) à la classe moyenne et 15% (55) sont destinés aux hauts revenus. La Commune cédera l'ouvrage foncier par un droit de superficie distinct à des coopératives d'utilité publique ou autre partenaires, mais s'assurera du respect des objectifs.

Des feuilles de route ont été établies afin d'assurer le suivi de l'Objectif logement. La démarche a été financée paritairement par Morges et le canton. Ce dernier souhaite voir cet outil se développer dans d'autres communes. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!