Actualisé 23.01.2009 à 15:41

World Economic ForumMoritz Leuenberger finalement absent de Davos

Contrairement à ce qui avait été prévu, Moritz Leuenberger ne participera pas au Forum économique mondial de Davos (GR).

L'agenda du ministre de l'environnement est trop chargé, a expliqué Hansruedi Moser, chef de l'information de la Chancellerie fédérale.

M. Leuenberger aurait dû participer à un débat consacré à l'énergie. Le Conseil fédéral sera donc représenté au WEF (World Economic Forum) par le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz et les ministres de l'économie Doris Leuthard et des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey, a indiqué vendredi la Chancellerie.

La ministre de justice et police Eveline Widmer-Schlumpf participera, dans le cadre de la manifestation parallèle - l'Open Forum -, à un débat consacré au suicide assisté. Quant au nouveau ministre de la défense Ueli Maurer, il se déplacera à Davos pour rendre visite à la troupe qui assure la sécurité.

Entretiens bilatéraux

M. Merz tiendra un des discours d'ouverture et aura plusieurs entretiens bilatéraux avec des chefs d'Etat ou de gouvernement. Micheline Calmy-Rey profitera elle aussi du WEF pour rencontrer ses homologues britannique, français, turc et belge présents à Davos, a précisé son Département.

Elle s'entretiendra aussi jeudi avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon sur la situation à Gaza et en Géorgie. Mme Calmy- Rey prononcera en outre le discours d'ouverture du colloque «Religion et droits de l'homme - une contradiction ?» dans le cadre de l'Open Forum.

Doris Leuthard recevra notamment le vendredi les directeurs des banques multilatérales de développement du système de Bretton Woods. Elle signera dans l'après-midi une déclaration d'intention avec la ministre russe de l'économie en vue de négocier un accord de libre-échange entre l'AELE (Association européenne de libre- échange, dont la Suisse fait partie) et la Russie.

Comme les années précédentes, Mme Leuthard prévoit le samedi 31 de réunir de manière informelle des ministres de pays industrialisés et en voie de développpement engagés dans les négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ces discussions sont actuellement au point mort.

La 39e édition du WEF se tiendra du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!