Actualisé 12.01.2010 à 11:21

Berne

Moritz Leuenberger lance l'année de la biodiversité

La Suisse peut mieux faire en matière de protection de la biodiversité.

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a reconnu les lacunes en lançant mardi l'année internationale de la biodiversité. Mais une stratégie nationale est en préparation.

La biodiversité des espèces, génétique et des écosystèmes est indispensable à la survie et au développement de l'humanité. Le jour où la dernière abeille sera morte, l'homme disparaîtra, a dit le ministre de l'environnement devant la presse, en citant Albert Einstein.

La Suisse n'est pas un bon exemple dans le domaine de la biodiversité; elle s'est même fait épingler par l'OCDE, a admis M.Leuenberger. Pourtant, la conservation de la biodiversité n'est pas seulement une responsabilité éthique, elle vaut aussi la peine du point de vue économique.

La biodiversité génère des milliards de francs à travers l'exploitation agricole et forestière ou le tourisme. L'homme, avec l'utilisation intensive des sols et l'urbanisation la met en danger et accélère la disparition d'espèces. Des mesures politiques sont nécessaires afin de conserver les ressources naturelles, a admis le conseiller fédéral.

Inventaire des prairies

Le gouvernement devrait examiner mercredi un inventaire des prairies sèches. Il a demandé à l'Office fédéral de l'environnnement d'élaborer une stratégie nationale de la biodiversité.

Ce plan veut mettre en exergue la nécessité d'une utilisation durable des ressources. Des surfaces de protection des espèces devront être définies. La reconnaissance de la valeur de la biodiversité passera peut-être aussi par des dédommagements financiers de ceux qui protègent les espèces, a signalé Moritz Leuenberger.

Au terme de la conférence de presse, le ministre socialiste s'est rendu sur le marché de Berne pour illustrer la diversité des pommes. Il devait ensuite rejoindre la présidente du Conseil des Etats Erika Forster dans le hall de la gare pour y entendre résonner le chant du grillon. Ce logo audio accompagnera les activités de l'année internationale de la biodiversité.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!